Spectacles
-
Sans tambour
Samuel Achache traverse les motifs de l’effondrement et de la renaissance, dans une pièce fragmentaire travaillée avec les Lieder de Schumann, qui continue à explorer librement les liens entre théâtre et musique.
Lire plus -
Le Conte d’hiver
Quelles limites à la folie du pouvoir et des hommes ? Tantôt cruel, tantôt magique, Le Conte d’hiver voyage entre un pays glacial dirigé par un roi délirant et un monde fantasque où l’on fête le printemps et le retour des morts à…
Lire plus -
La Vie invisible
Pour l’écriture de ce projet qui s’intéresse à la place des images dans notre manière d’appréhender et de percevoir le réel, des témoignages de personnes déficientes visuelles, ont été collectés, dont celui de Thierry Sabatier Et c’est à partir…
Lire plus -
Marie Stuart
En 1587, Marie Stuart, reine d’Écosse et catholique, est détenue au château de Fortingheray, accusée de comploter contre Élisabeth Ire, reine d’Angleterre et protestante.
Lire plus -
Juste la fin du monde
Louis, âgé de 34 ans, revient dans sa famille pour annoncer sa mort prochaine mais ce retour provoque de tels règlements de comptes qu’il repart sans avoir rien dit. Guillaume Barbot propose une forme épique et musicale du texte de Jean-Luc…
Lire plus -
La Mouette
La Mouette fit d’abord un four en 1895, avant de remporter trois ans plus tard un succès triomphal dans la mise en scène de Stanislavski. Pour imposer une pièce alors si novatrice, il fallait en effet inventer un jeu différent et faire…
Lire plus -
Au nom du ciel
Au nom du ciel est une fable contemporaine, une comédie noire sur l’ornithologie en Terre Sainte.
Lire plus -
Andromaque
Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui n’aime qu’Hector, son époux mort sur le champ de bataille : telle est la trame de la tragédie de Racine.
Lire plus -
Au-delà de toute mesure
Marie et Giovanni travaillent comme gardien et gardienne dans un musée à Venise. Un jour, ils rencontrent Violaine, elle est en voyage. Chaque jour elle se rend au musée.
Lire plus -
Concerto contre piano…
Dans la longue série des concertos qui ont traversé les trois derniers siècles, l’Orchestre La Sourde a créé en 2021, en ouverture de saison de l’Athénée, une forme nouvelle : le concerto contre. Un concerto qui donne de la voix et fait…
Lire plus -
Grand-peur et misère…
Grand-peur et misère du IIIe Reich a été écrite entre 1935 et 1938 : en observateur acéré de son temps, Brecht décortique la mécanique fasciste et nous montre ce qui mène à l’horreur des camps.
Lire plus -
LEVIATHAN
Dans ce spectacle, Lorraine de Sagazan pense le théâtre comme un contre-espace pour interroger le fonctionnement du système judiciaire, ses béances, ses alternatives.
Lire plus -
Bois brûlé
Face à l’océan se dresse une maison noire, le bois de son bardage est brûlé afin de la protéger. Construite et habitée par Karlota à la fin du XXème siècle, elle est achetée, vingt ans plus tard, par Sebastian, compositeur pour le cinéma.
Lire plus -
Un sacre
Un Sacre ouvre un espace qui relie les vivants et leurs morts et réinvestit dans un geste performatif la dimension physique du chagrin en partage.
Lire plus -
À notre place
À notre place, c’est l’histoire de 3 amies, Astrid (60 ans), Sara (50 ans) et Eva (40 ans) et en miroir de 3 hommes qui traversent leurs vies « le fils », « le frère » et « le père ».
Lire plus -
Entre vos lignes
Seule en scène, Sélène Assaf reconvoque les voix de ses deux grands-mères, Téta et Néné, l’une libanaise, l’autre française, et les incarne à tour de rôle.
Lire plus -
Madame l’Aventure
Après Les Dimanches de Monsieur Dézert et Ainsi la Bagarre, le duo Lionel Dray - Clémence Jeanguillaume met son art du bizarre au service d’un grand récit d’aventure. Jean-Pierre l’explorateur, entre univers haut en couleurs et…
Lire plus -
La Collection épisode 3
Avec La Collection , le Collectif BPM se propose de sauver de l’oubli « les objets quotidiens devenus obsolètes ». L’objet n’est jamais matériellement présent, mais il est reconstitué, par fragments sauvés de l’oubli comme…
Lire plus -
Ahouvi
« Mais c’est ça l’amour tu comprends pas ?! Ça devient pas mieux, ça c’est l’amour, je te dis, on pète ensemble sous la couette, on fait l’amour follement, je te prépare tes galettes de pommes de terre et tu appelles ma mère quand…
Lire plus -
L’Enfant brulé
Ça se passe sur neuf mois et quatre saisons.
Lire plus
Ça se passe dans un appartement, dans la rue, dans un cinéma, sur une île, dans un cabanon sur cette ile, dans l’eau, sur un lac gelé. -
Aller sans savoir où
Invité par la Haute Ecole des Arts de la Scène La Manufacture à Lausanne à présenter une « conférence performée » sur son travail, François Gremaud a pensé et conçu une performance intitulée Aller sans savoir où – Tentative de…
Lire plus -
Chewing Gum Silence
On a tous, un jour ou l’autre, un petit air qui nous trotte dans la tête. En allemand, il existe même un mot assez imagé pour décrire le phénomène : Ohrwurm, « vers d’oreille ». Heureusement des chercheurs de l’université de…
Lire plus -
La Symphonie tombée du Ciel
Ce projet s’inscrit dans une recherche sur les miracles. Cette notion évoque le 19ème siècle ou le Moyen-âge. Mais aujourd’hui, où sont passés les miracles ? Nous faisons l’hypothèse qu’ils existent sous d’autres formes, peut-être plus…
Lire plus -
Allegretto
François Gremaud – seul en scène – se propose de faire entendre l’Allegretto de la 7ème symphonie de Beethoven qu’il appelait, enfant, « la plus belle musique du monde ».
Lire plus -
The Jewish Hour
A l’âge de 18 ans, 4 mois avant de commencer mon service militaire comme soldat israélien à Gaza, j’ai créé ma première pièce, Sous le ciel bleu et des nuages blancs. 24 mois plus tard, j’ai déserté le service militaire, et entaché à jamais ma…
Lire plus -
Le Silence
Pour sa première mise en scène à la Comédie-Française, Lorraine de Sagazan relève le défi de créer un spectacle sans paroles afin d’explorer en quoi le théâtre peut être le lieu d’expression de l’état intérieur de personnages
Lire plus -
Les dimanches…
« Il vadrouille dans ces jours comme une putain dans un monde sans trottoirs ». Oscillant en ce début de XXe siècle entre l’expérience de la grande ville et la béance qu’elle produit chez ceux qui la peuplent. Sauf que Monsieur Dézert…
Lire plus -
Solo en fanfare
Seul en scène tragi-comique avec irruption d’un quatuor de cuivres.
Lire plus
Une comique débute son seul en scène sur un mauvais concours de circonstances : la guerre est déclarée. Elle perd pied et le fil de son spectacle. Quand les… -
Un homme (titre provisoire)
« Penser l’événement - un corps tombe dans une rivière, la mort qui vous prend, puis qui se détache, le désir qui survient-, c’est peut-être la chose la plus difficile qui soit donnée à la pensée. Alors a fortiori l’évènement…
Lire plus