Allegretto

Présentation

François Gremaud – seul en scène – se propose de faire entendre l’Allegretto de la 7ème symphonie de Beethoven qu’il appelait, enfant, « la plus belle musique du monde ».

Mais d’abord, afin de tenter de faire comprendre pourquoi et surtout « de quelle manière » cette musique s’est littéralement inscrite en lui, il évoque le film dans lequel, à l’âge de 7 ans, il l’a entendue pour la première fois.

Crédits

Texte et interprétation François Gremaud

Piano Nino Pavlenichvili

Direction technique, lumières Stéphane Gattoni
Régie Vincent Scalbert

Administration, production, diffusion Noémie Doutreleau, Morgane Kursner, Michaël Monney

Production 2b company

Coproduction ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie (FR), Théâtre Vidy-Lausanne (CH)

Avec le soutien de
la Fondation Leenaards Pour-cent culturel Migros Vaud

La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

Maquette du spectacle accueillie avec le soutien de La Biennale – Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie. Focus Suisse présenté avec le soutien de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture.

Durée 1h50

Création le 16 juin 2024 au Théâte Vidy-Lausanne (CH)

Presse

Un peu comme Romain Daroles qui nous racontait Phèdre de Racine et Samantha van Wissen Giselle d’Adolphe Adam, François Gremaud nous entraîne dans 1h40 de reconstitution d’un film dont on ne saurait tout à fait dire si c’est un chef-d’œuvre ou un nanar. On a adoré.

Julien - CULTURE Déconfiture

Lire l’article

Allegretto est une boule à facettes. Tous les temps de la vie coexistent. En ce sens, c’est un hymne à l’enfance, non pas comme période circonscrite, mais comme territoire infini, mieux, comme palette. Ses couleurs sont celles de l’étonnement philosophique. Elles sont tendres et vives à la fois.

Alexandre Demidoff - Le Temps

Lire l’article

Dates

À venir

Pas de dates à venir