Les dimanches de Monsieur Dézert

Présentation

« Il vadrouille dans ces jours comme une putain dans un monde sans trottoirs ». Oscillant en ce début de XXe siècle entre l’expérience de la grande ville et la béance qu’elle produit chez ceux qui la peuplent. Sauf que Monsieur Dézert est un clown, de ceux qu’il est agréable de voir dans la situation la plus désastreuse possible. La plus morne aussi. Toilette le matin, papiers et formulaires le midi et promenade le soir. Ainsi pour l’éternité.

Sur le mur fleuri de la cuisine de Monsieur Dézert, trône une assiette ornée du proverbe suivant : « Faute de soleil sache mûrir dans la glace. » Monsieur Dézert mûrit donc dans sa vie d’employé de bureau, au fond d’un quelconque couloir à gauche ou à droite. Sans malheur ni bonheur, il patiente en bon lunaire que la mort le conduise vers de nouvelles aventures.
Il sera question de cinéma, du grand jeu concours de l’été, d’apocalypse, de hyènes et d’âme. Cette création est librement inspirée de la nouvelle Les dimanches de Jean Dézert de Jean de La Ville de Mirmont. En 1914, avant de mourir dans les tranchées de la première guerre mondiale, alors âgé de 27 ans, il écrit une courte nouvelle sur, dit-il, rien. Histoire d’un homme, employé dans un quelconque ministère, qui n’a d’autre ambition que de vivre pleinement ses dimanches. Dimanche, jour d’aventures par excellence, protégé par l’article 2 de la loi du 13 juillet 1906 qui garantit à chacun de pouvoir faire comme tout le monde.

Crédits

D’après Les dimanches de Jean Dézert de Jean de La Ville de Mirmont

Mise en scène et jeu Lionel Dray

Scénographie Jean-Baptiste Bellon
Régie générale et lumière Gaëtan Veber
Costumes Gwendoline Bouget

Production (reprise 2023)
théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse

Production (reprise 2021)
la vie brève - Théâtre de l’Aquarium

Production (création 2018)
Compagnie Le Singe

Durée 1h10

Création le 11 avril 2018 à l’Espace Paul Rebeyrolle, Eymoutiers

Presse

Il y a des spectacles qui filent vite. On aurait envie de rester plus longtemps dans la salle. Mais aussi, parce qu’ils ne sont à l’affiche qu’une poignée de soirs, il faut se dépêcher si on ne veut pas rater l’ovni joué et conçu par Lionel Dray, miraculeux de drôlerie et de métamorphoses au plateau.

Anne Diatkine - Libération

Lire l’article

On n’avait pas vu venir Les Dimanches de Monsieur Dézert, mais ce spectacle est de ceux qui font jubiler. Il est créé et interprété par un comédien repéré sur les plateaux de Jeanne Candel et Sylvain Creuzevault. Lionel Dray signe, au Théâtre Silvia-Monfort, à Paris, une première mise en scène en forme de sortie de route, tant elle échappe au sens commun.

Joëlle Gayot - Le Monde

Lire l’article

Dates

À venir

Pas de dates à venir

Passées

  • 2021

  • 13.12 – 19.12.2021

  • 27.06.2021

  • 19.03.2021

  • 2020

  • 12.05.2020