Concerto contre piano et orchestre

Présentation

Dans la longue série des concertos qui ont traversé les trois derniers siècles, l’Orchestre La Sourde a créé en 2021, en ouverture de saison de l’Athénée, une forme nouvelle : le concerto contre. Un concerto qui donne de la voix et fait valoir ses humeurs musicales, un concerto contre.

Contre piano et contre orchestre. Une opposition autant qu’un rapprochement, comme on peut être contre ou tout contre. Une expérience portée par une équipe expérimentée : Samuel Achache, metteur en scène et musicien, Eve Risser et Antonin Tri Hoang (tous deux passés par l’Orchestre national de jazz), et Florent Hubert (avec qui Achache était associé sur les opéras revisités Crocodile trompeur et l’Orfeo, je suis mort en Arcadie).
L’orchestre va note à note explorer la forme concertante, avec pour point de départ le Concerto Wq 43/4 pour clavier de Carl Philipp Emanuel Bach (1714- 1788). Cette pièce du fils cadet de Jean- Sébastien, composée en 1772 et

Crédits

Conception Samuel Achache, Florent Hubert, Eve Risser et Antonin Tri Hoang

Avec
batterie percussions Thibault Perriard
piano Eve Risser
trompettes Olivier Laisney et Samuel Achache
clarinettes, saxophones Antonin Tri Hoang et Florent Hubert
flûte Anne Emmanuelle Davy
cor Nicolas Chedmail
violons Marie Salvat et Boris Lamerand
violes de gambe Etienne Floutier et Pauline Chiama
violoncelles Gulrim Choï et Myrtille Hetzel
théorbe Thibaut Roussel
contrebasses Matthieu Bloch et Youen Cadiou

Lumière, régie générale César Godefroy & Maël Fabre
Costumes Pauline Kieffer
Peinture Benoit Bonnemaison-Fitte

Production et diffusion Cie ReVeR / Charlotte de Jesus

Production déléguée
Compagnie ReVeR

Coproduction
La Sourde, La Soufflerie à Rezé

Avec le soutien de
l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SACEM, du CNM, de la DRAC et de la Région Grand Est, de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, du Théâtre de la Renaissance à Oullins, du Théâtre de l’Aquarium

Durée 1h20

Création le 21 septembre 2021 à l’Athénée - Théâtre Louis-Jouvet

Vidéos

Dates

Passées

Presse

Que se passe t-il quand on s’affranchit des codes du concert ? De sa mise en place habituelle, de la hiérarchie entre orchestre et soliste, ainsi qu’entre de musiciens et chef ?

Anna Sigalevitch - Classic&co - France Inter

Ecouter la chronique