Concerto contre piano et orchestre
Présentation
Dans la longue série des concertos qui ont traversé les trois derniers siècles, l’Orchestre La Sourde a créé en 2021, en ouverture de saison de l’Athénée, une forme nouvelle : le concerto contre. Un concerto qui donne de la voix et fait valoir ses humeurs musicales, un concerto contre.
Contre piano et contre orchestre. Une opposition autant qu’un rapprochement, comme on peut être contre ou tout contre. Une expérience portée par une équipe expérimentée : Samuel Achache, metteur en scène et musicien, Eve Risser et Antonin Tri Hoang (tous deux passés par l’Orchestre national de jazz), et Florent Hubert (avec qui Achache était associé sur les opéras revisités Crocodile trompeur et l’Orfeo, je suis mort en Arcadie).
L’orchestre va note à note explorer la forme concertante, avec pour point de départ le Concerto Wq 43/4 pour clavier de Carl Philipp Emanuel Bach (1714- 1788). Cette pièce du fils cadet de Jean- Sébastien, composée en 1772 et…
Crédits
Conception Samuel Achache, Florent Hubert, Eve Risser et Antonin Tri Hoang
Avec
batterie percussions Thibault Perriard
piano Eve Risser
trompettes Olivier Laisney et Samuel Achache
clarinettes, saxophones Antonin Tri Hoang et Florent Hubert
flûte Anne Emmanuelle Davy
cor Nicolas Chedmail
violons Marie Salvat et Boris Lamerand
violes de gambe Etienne Floutier et Pauline Chiama
violoncelles Gulrim Choï et Myrtille Hetzel
théorbe Thibaut Roussel
contrebasses Matthieu Bloch et Youen Cadiou
Lumière, régie générale César Godefroy & Maël Fabre
Costumes Pauline Kieffer
Peinture Benoit Bonnemaison-Fitte
Production et diffusion Cie ReVeR / Charlotte de Jesus
Production déléguée
Compagnie ReVeR
Coproduction
La Sourde, La Soufflerie à Rezé
Avec le soutien de
l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SACEM, du CNM, de la DRAC et de la Région Grand Est, de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, du Théâtre de la Renaissance à Oullins, du Théâtre de l’Aquarium
Durée 1h20
Création le 21 septembre 2021 à l’Athénée - Théâtre Louis-Jouvet
Vidéos
Dates
À venir
-
2025
-
18.11.2025
Dans le cadre du festival OVNI Malakoff - Scène nationale ↗ (s'ouvre dans un nouvel onglet) Malakoff
-
21.11.2025
Théâtre des quatre saisons ↗ (s'ouvre dans un nouvel onglet) Gradignan
-
25.11.2025
Scène nationale Albi Tarn ↗ (s'ouvre dans un nouvel onglet) Albi
-
28.11.2025
Avec la Scène nationale Sud-Aquitain Tanka, Centre culturel Peyuco Duhart ↗ (s'ouvre dans un nouvel onglet) Saint-Jean de Luz
-
7.12.2025
Passées
-
2024
-
22.03 – 29.03.2024
Athénée - Théâtre Louis-Jouvet ↗ (s'ouvre dans un nouvel onglet) Paris
-
2023
-
11.05.2023
Avec le GMEM La Friche de la Belle de Mai ↗ (s'ouvre dans un nouvel onglet) Marseille
-
19.03.2023
Dans le cadre du festival baroque de Pontoises avec Points Communs - Scène nationale Vergy-Pointoise Figuier Blanc ↗ (s'ouvre dans un nouvel onglet) Argenteuil
-
14.03.2023
Dans le cadre du festival Détours de Babel MC2: - Scène nationale ↗ (s'ouvre dans un nouvel onglet) Grenoble
Presse
Que se passe t-il quand on s’affranchit des codes du concert ? De sa mise en place habituelle, de la hiérarchie entre orchestre et soliste, ainsi qu’entre de musiciens et chef ?
Anna Sigalevitch - Classic&co - France Inter