Le désir de faire naître cet orchestre vient de la recherche menée à l’origine par la compagnie La Vie Brève « comment regarder la musique » et donc également « comment écouter le théâtre ».
Tous et toutes travaillent depuis plusieurs années avec La sourde et La Vie brève, et sont à l’origine de ce chemin exploratoire entre la musique et le théâtre. Ils ont l’habitude de cette recherche qui a pour centre le jeu de l’acteur et celui du musicien. Ce n’est pas un ensemble de musiciens spécialisés dans un style musical particulier, mais dont la « spécialité » est de pouvoir traverser différents répertoires et de les faire siens.
Trouver une « troisième musique » qui n’est pas exactement celle que le compositeur a écrite, ni celle pour laquelle sont formés initialement les musiciens qui la jouent, mais une musique qui naît de la rencontre entre ces deux pôles. Comme si chacun faisait un chemin vers l’autre. C’est à ce point de rencontre que doit se construire le théâtre. Car il s’agit bien d’un orchestre de «plateau».
Biographie
Samuel Achache se forme au Conservatoire du Ve arrondissement puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. En 2013, il co-met en scène avec Jeanne Candel Le Crocodile trompeur/Didon et Enée, théâtre-opéra d’après Henry Purcell, récompensé Samuel Achache du Molière du spectacle musical. En 2015, il met en scène Fugue, présenté au Festival d’Avignon. Il renouvelle sa collaboration avec Jeanne Candel pour Orfeo / Je suis mort en Arcadi ainsi que pour La Chute de la maison avec le Festival d’Automne à Paris. En 2018, il crée Chewing Gum Silence avec Antonin Tri Hoang avec le Festival d’Automne (sortie du livre-disque illustré par Bonnefrite en 2022), Songs avec l’Ensemble Correspondance – Sébastien Daucé. En 2020, il met en scène au Théâtre de l’Aquarium Original d’après une copie perdue conçu avec Marion Bois et Antonin Tri Hoang.
Après avoir co-dirigé le Théâtre de l’Aquarium de 2019 à 2020, Samuel Achache fonde en 2021 sa compagnie de théâtre et de musique : La Sourde. En 2021, Samuel Achache, Florent Hubert, Eve Risser et Antonin Tri Hoang imaginent Concerto contre piano et orchestre, le premier spectacle de l’orchestre d’après une œuvre de CPE Bach à l’Athénée - Théâtre Louis Jouvet à Paris (sortie du vinyle en 2024). En 2022, Samuel Achache présente Sans tambour, d’après les Liederkreis de Robert Schumann, au Festival d’Avignon. Le spectacle est actuellement en tournée.
Initiant un cycle de spectacles musicaux aux compositions originales autour de la question du miracle, Samuel Achache crée d’abord avec Florent Hubert, Eve Risser et Antonin Tri Hoang et l’orchestre La Sourde La Symphonie tombée du ciel à l’Athénée – Théâtre Louis Jouvet en 2024. Il poursuit cette exploration en 2025 avec une forme opératique : Les Incrédules composé par avec Florent Hubert et Antonin Tri Hoang sur une commande de l’Opéra national de Lorraine à Nancy voit le jour en juin 2025 et est présenté au Festival d’Avignon. Ce cycle sera clôturé par une forme de théâtre musical en 2027.
A l’invitation d’Anne-Lise Heimburger il travaille à la création de Solo en fanfare, une pièce pour une comédienne et 4 musiciens soufflants dont la composition est confiée à Florent Hubert créé en 2026 à La Comédie – CDN de Reims.