Le Conte d’hiver

Présentation

Quelles limites à la folie du pouvoir et des hommes ? Tantôt cruel, tantôt magique, Le Conte d’hiver voyage entre un pays glacial dirigé par un roi délirant et un monde fantasque où l’on fête le printemps et le retour des morts à la vie.

Dans une Sicile en paix, Léontes se persuade de l’adultère de sa femme enceinte Hermione. Il orchestre alors son humiliation publique puis ordonne sa mise à mort et l’abandon de l’enfant à naître. Mais quelque part, sur un rivage en Bohème, la petite Perdita a survécu… Cette histoire de jalousie dévorante, portant en son coeur un féminicide, nous renvoie à la persistance des schémas patriarcaux. À la frontière entre conscience et déraison, rêve et cauchemar, vrai et faux, se joue ici notre rapport à la violence, à la rédemption et aux infinis possibles de l’imagination. S’appuyant sur la traduction de Bernard-Marie Koltès, aussi directe que musicale, le duo de metteur·euses en scène rapproche cette fable de notre époque.

Crédits

Texte William Shakespeare
Traduction Bernard-Marie Koltès

Mise en scène Agathe Mazouin et Guillaume Morel

Avec Louis Battistelli, Myriam Fichter, Joaquim Fossi, Mathias Zakhar, Mohamed Guerbi, Tom Menanteau en alternance avec Léo Zagagnoni, Olenka Ilunga, Eva Lallier Juan, Julie Tedesco, Zoé Van Herck, Padrig Vion, Clyde Yeguete

Scénographie Andréa Baglione
Lumière Lucien Vallé
Son John Kaced
Costumes Lucie Duranteau
Vidéo Camille Berthelot
Administration et diffusion Flora Courouge

Production
Compagnie Quand il fera nuit

Coréalisation
Théâtre 13

Coproduction
Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis

Avec le soutien de
Ministère de la Culture et de la communication – DRAC Île-de-France, Adami, Jeune théâtre national, Ville de Paris

Durée 2h20

Création le 21 mai 2025 au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis

Dates

À venir

Passées

Pas de dates passées