Le Silence

Présentation

Pour sa première mise en scène à la Comédie-Française, Lorraine de Sagazan relève le défi de créer un spectacle sans paroles afin d’explorer en quoi le théâtre peut être le lieu d’expression de l’état intérieur de personnages

« Dans les silences, on peut dire tant de choses. », déclarait Michelangelo Antonioni. Pionnier du cinéma moderne, il reste un auteur majeur du monologue intérieur.

Pour sa première mise en scène à la Comédie-Française, Lorraine de Sagazan relève le défi de créer un spectacle sans paroles afin d’explorer en quoi le théâtre peut être le lieu d’expression de l’état intérieur de personnages. Elle ne propose pas ici l’adaptation d’un scénario d’Antonioni, mais une pièce originale inspirée de sa démarche artistique – depuis la tétralogie autour de « la maladie des sentiments » (L’Avventura, La Nuit, L’Éclipse et Le Désert rouge), jusqu’à ses nouvelles et scenarii non réalisés. La pièce agrège des thèmes chers au cinéaste, tels que la disparition, la

Crédits

Conception et mise en scène Lorraine de Sagazan

Texte Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan
D’après l’oeuvre d’Antonioni

Avec Julie Sicard, Stéphane Varupenne, Marina Hands, Noam Morgensztern, Baptiste Chabaudy de la Comédie-Française

Distribution 26/27 Jeanne Favre, Victoria Quesnel, Mathieu Perotto, Benjamin Tholozan, un enfant et un chien

Scénographie Anouk Maugein
Musique originale et son Lucas Lelièvre
Lumières Claire Gondrexon
Vidéo Jérémie Bernaert
Collaboration artistique Romain Cottard
Assistanat à la mise en scène Mathilde Waeber de l’académie de la Comédie-Française
Assistanat au son Ania Zante de l’académie de la Comédie-Française

Equipe tournée 26/27
Régie générale Vassili Bertrand
Régie plateau (en alternance) Vassili Bertrand et Kourou
Régie lumière (en alternance) Claire Gondrexon et Paul Robin
Régie son et vidéo (en cours)

Administration, production, diffusion AlterMachine / Carole Willemot et Marine Mussillon
Relations presse AlterMachine / Camille Hakim Hahsemi

Production
la Comédie Française, Vieux-Colombier

Production 2026
La Brèche

Coproduction (en cours)

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet, grande ambassadrice de la création artistique

Mise en scène dans un dispositif bifrontal

Création le 31 janvier 2024 à la Comédie-Française, Vieux-Colombier
Recréation avec les acteurs et les équipes de la compagnie La Brèche en 2026 / 2027

Vidéos

Pour afficher ce contenu, vous devez accepter l’utilisation de cookies liés aux contenus tiers.

En savoir plus

Dates

À venir

Pas de dates à venir

Presse

Pour son entrée dans le giron de la Comédie-Française, la metteuse en scène fait sécession de la tradition. Exit l’excellence de la diction. Dans ce haut lieu de la profération, elle opte pour le silence des sociétaires.

Joëlle Gayot - Le Monde

Lire l’article

Imprégnés de leurs personnages minutieusement écrits, ils déploient toutes les facettes d’une humanité à cran et semblent se consumer sous les yeux d’un public sidéré. Au lourd silence des acteurs répond celui des spectateurs, parties prenantes de ce huis clos mutique dont chaque instant recèle une énigme.

Philippe Chevilley - Les Echos

Lire l’article

Quoi de plus violent, de plus intime qu’un silence partagé, qui oblige à l’immersion en soi, à l’absence de masques et de mensonges ? Mais d’ordinaire au théatre on “communique”. Cet insolent specatcle en signe-t-il la mort ? Au contraire.

Fabienne Pascaud - Télérama

Lire l’article