Grand-peur et misère du IIIème Reich
Présentation
Grand-peur et misère du IIIe Reich a été écrite entre 1935 et 1938 : en observateur acéré de son temps, Brecht décortique la mécanique fasciste et nous montre ce qui mène à l’horreur des camps.
Chercheurs, magistrats, paysans… toutes les couches de la société sont scrutées à la loupe dans leurs petites compromissions, leurs stratégies de survie, leurs lâchetés ou leurs actes de résistance, dans une suite de tableaux indépendants les uns des autres, comme autant d’instantanés de l’Allemagne des années 1930. Pour Julie Duclos, s’emparer de cette pièce poétique, vivante et d’une grande actualité, est une façon de rendre sensible la manière dont “le fascisme s’infiltre peu à peu dans la vie quotidienne, ordinaire”. Comment, au détour d’une parole, d’un regard, d’un silence, le mensonge et la peur s’insinuent dans la chair des gens et modifient leurs relations, y compris, et surtout, là où on s’y attendrait le moins. Non pas sur le champ de bataille ou en réunion politique, mais dans l’intimité d’une cuisine, d’une chambre ou d’un bureau. À travers une mise en scène axée sur le jeu d’acteur, et une scénographie vaste et épurée, Julie Duclos révèle, comme dans un film qui se déroulerait sous nos yeux, ce qui sourd dans la coulisse de nos existences – une Histoire inexorablement en marche, “à nos portes”.
Crédits
Texte Bertolt Brecht
Traduction Pierre Vesperini
Mise en scène Julie Duclos
Avec Rosa-Victoire Boutterin, Daniel Delabesse, Philippe Duclos, Pauline Huruguen, Yohan Lopez, Stephanie Marc, Mexianu Medenou, Barthélémy Meridjen, Etienne Toqué, Myrthe Vermeulen et, en alternance, les enfants Mélya Bakadal, Salomé Simon Botrel et Elliot Guyot Lavalou, Julien Petersen, Raphaël Takam
Scénographie Matthieu Sampeur
Lumières Dominique Bruguière
Vidéo Quentin Vigier
Son Samuel Chabert
Costumes Caroline Tavernier
Assistanat à la mise en scène Antoine Hirel
Assistanat à la lumière Émilie Fau
Régie générale, conseil technique à la scénographie Sébastien Mathé
Régie lumière (en alternance) Émilie Fau, Kevin Lebon
Régie vidéo Léo Diologent
Régie son (en alternance) Samuel Chabert, Baptiste Tarlet
Régie plateau (en alternance) Antoine Cahana, Tanguy Louesdon, Sébastien Mathé, David Thébaut
Avec la participation des
ateliers de construction du Théâtre du Nord - Centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts de France
Administration, production, diffusion AlterMachine I Camille Hakim Hashemi, Marine Mussillon, Léa Macé
Relations presse AlterMachine I Carole Willemot
Production
L’In-quarto
Coproduction
Théâtre National de Bretagne, Odéon-Théâtre de l’Europe, Comédie de Caen - CDN de Normandie, Comédie – CDN de Reims, Théâtre de Lorient - Centre Dramatique National, La Comédie de St-Etienne – Centre Dramatique National, Théâtre Les Gémeaux, Scène Nationale – Sceaux, Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur, Théâtre de Cornouaille – SN de Quimper, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
Avec l’aide de
la SPEDIDAM
Avec la participation des
ateliers de construction du Théâtre du Nord - Centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts de France
La pièce est publiée à l’Arche dans la traduction française de Pierre Vesperini
Julie Duclos est artiste associée au Théâtre national de Bretagne et à la Comédie de Caen - CDN de Normandie.
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France.
Remerciements
Biño Sauitzvy, Sylvain Brient, Pierre Vesperini, Johann Chapoutot, Christèle Ortu, Guylène et Christian Hirel, Brice Maurin, Valéry Deffrennes, Coline Lequenne, Gaëlle Bridoux et toute l’équipe des ateliers de construction du Théâtre du Nord ainsi que les couturières du TNB (Armelle Lucas et Isabelle Baudouin), Rozenn Le Neillon Rémond et la Cour d’Appel de Rennes
Durée 2h15
Création le 24 septembre 2025 au TNB
Vidéos
Dates
À venir
-
2025
-
27.11 – 28.11.2025
Espace Michel-Simon ↗ (s'ouvre dans un nouvel onglet) Noisy-le-Grand
-
2.12.2025
Scène nationale de Grand Narbonne ↗ (s'ouvre dans un nouvel onglet) Narbonne
-
2026
-
8.01.2026
Le Tangram - Scène nationale Evreux-Louviers ↗ (s'ouvre dans un nouvel onglet) Evreux
-
4.02 – 5.02.2026
La Comédie de Caen - CDN de Normandie ↗ (s'ouvre dans un nouvel onglet) Hérouville
Passées
-
2025
-
27.02 – 2.03.2025
-
13.02 – 22.02.2025
Théâtre National populaire ↗ (s'ouvre dans un nouvel onglet) Villeurbanne
-
11.01 – 7.02.2025
Odéon - Théâtre de l’Europe ↗ (s'ouvre dans un nouvel onglet) Paris
-
2024
-
18.12 – 20.12.2024
La Comédie - Centre dramatique national de Reims ↗ (s'ouvre dans un nouvel onglet) Reims
Presse
Une fresque rétrofuturiste puissante qui résonne dangereusement avec les dérives du monde d’aujourd’hui.
Philippe Chevilley – Les Échos
Dans une judicieuse mise en scène de cette œuvre de Bertolt Brecht, l’effarant état des lieux de l’Allemagne après l’accession de Hitler au pouvoir. D’une troublante actualité.
Emmanuelle Bouchez – Télérama
Julie Duclos s’approprie treize des vingt-quatre tableaux de la pièce de Brecht et leur insuffle une énergie sensible qui renforce leur portée politique.
Vincent Bouquet – Scèneweb
Julie Duclos s’empare avec une froide épure de l’œuvre du dramaturge allemand et percute de plein fouet l’actualité en esquissant le portrait saisissant d’un peuple face à la montée insidieuse et inéluctable du nazisme.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’Œil d’Olivier