Grand-peur et misère du IIIème Reich

Présentation

Grand-peur et misère du IIIe Reich a été écrite entre 1935 et 1938 : en observateur acéré de son temps, Brecht décortique la mécanique fasciste et nous montre ce qui mène à l’horreur des camps.

Chercheurs, magistrats, paysans… toutes les couches de la société sont scrutées à la loupe dans leurs petites compromissions, leurs stratégies de survie, leurs lâchetés ou leurs actes de résistance, dans une suite de tableaux indépendants les uns des autres, comme autant d’instantanés de l’Allemagne des années 1930. Pour Julie Duclos, s’emparer de cette pièce poétique, vivante et d’une grande actualité, est une façon de rendre sensible la manière dont “le fascisme s’infiltre peu à peu dans la vie quotidienne, ordinaire”. Comment, au détour d’une parole, d’un regard, d’un silence, le mensonge et la peur s’insinuent dans la chair des gens et modifient leurs relations, y compris, et surtout, là où on s’y attendrait le moins. Non pas sur le champ de bataille ou en réunion politique, mais dans l’intimité d’une cuisine, d’une chambre ou d’un bureau. À travers une mise en scène axée sur le jeu d’acteur, et une scénographie vaste et épurée, Julie Duclos révèle, comme dans un film qui se déroulerait sous nos yeux, ce qui sourd dans la coulisse de nos existences – une Histoire inexorablement en marche, “à nos portes”.

Crédits

Texte Bertolt Brecht
Traduction Pierre Vesperini

Mise en scène Julie Duclos

Avec Rosa-Victoire Boutterin, Daniel Delabesse, Philippe Duclos, Pauline Huruguen, Yohan Lopez, Stephanie Marc, Mexianu Medenou, Barthélémy Meridjen, Etienne Toqué, Myrthe Vermeulen et, en alternance, les enfants Mélya Bakadal, Salomé Simon Botrel et Elliot Guyot Lavalou, Julien Petersen, Raphaël Takam

Scénographie Matthieu Sampeur
Lumières Dominique Bruguière
Vidéo Quentin Vigier
Son Samuel Chabert
Costumes Caroline Tavernier
Assistanat à la mise en scène Antoine Hirel
Assistanat à la lumière Émilie Fau

Régie générale, conseil technique à la scénographie Sébastien Mathé
Régie lumière (en alternance) Émilie Fau, Kevin Lebon
Régie vidéo Léo Diologent
Régie son (en alternance) Samuel Chabert, Baptiste Tarlet
Régie plateau (en alternance) Antoine Cahana, Tanguy Louesdon, Sébastien Mathé, David Thébaut

Avec la participation des
ateliers de construction du Théâtre du Nord - Centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts de France

Administration, production, diffusion AlterMachine I Camille Hakim Hashemi, Marine Mussillon, Léa Macé
Relations presse AlterMachine I Carole Willemot

Production
L’In-quarto

Coproduction
Théâtre National de Bretagne, Odéon-Théâtre de l’Europe, Comédie de Caen - CDN de Normandie, Comédie – CDN de Reims, Théâtre de Lorient - Centre Dramatique National, La Comédie de St-Etienne – Centre Dramatique National, Théâtre Les Gémeaux, Scène Nationale – Sceaux, Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur, Théâtre de Cornouaille – SN de Quimper, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie

Avec l’aide de
la SPEDIDAM

Avec la participation des
ateliers de construction du Théâtre du Nord - Centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts de France

La pièce est publiée à l’Arche dans la traduction française de Pierre Vesperini

Julie Duclos est artiste associée au Théâtre national de Bretagne et à la Comédie de Caen - CDN de Normandie.

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France.

Remerciements
Biño Sauitzvy, Sylvain Brient, Pierre Vesperini, Johann Chapoutot, Christèle Ortu, Guylène et Christian Hirel, Brice Maurin, Valéry Deffrennes, Coline Lequenne, Gaëlle Bridoux et toute l’équipe des ateliers de construction du Théâtre du Nord ainsi que les couturières du TNB (Armelle Lucas et Isabelle Baudouin), Rozenn Le Neillon Rémond et la Cour d’Appel de Rennes

Durée 2h15

Création le 24 septembre 2025 au TNB

Vidéos

Pour afficher ce contenu, vous devez accepter l’utilisation de cookies liés aux contenus tiers.

En savoir plus

Dates

À venir

Presse

Une fresque rétrofuturiste puissante qui résonne dangereusement avec les dérives du monde d’aujourd’hui.

Philippe Chevilley – Les Échos

Lire l’article

Dans une judicieuse mise en scène de cette œuvre de Bertolt Brecht, l’effarant état des lieux de l’Allemagne après l’accession de Hitler au pouvoir. D’une troublante actualité.

Emmanuelle Bouchez – Télérama

Lire l’article

Julie Duclos s’approprie treize des vingt-quatre tableaux de la pièce de Brecht et leur insuffle une énergie sensible qui renforce leur portée politique.

Vincent Bouquet – Scèneweb

Lire l’article

Julie Duclos s’empare avec une froide épure de l’œuvre du dramaturge allemand et percute de plein fouet l’actualité en esquissant le portrait saisissant d’un peuple face à la montée insidieuse et inéluctable du nazisme.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore – L’Œil d’Olivier

Lire l’article