Biographie
Actrice et metteuse en scène, Julie Duclos est titulaire d’une Licence de cinéma (Université Paris VIII) et issue du Conservatoire national supérieur d’art dramatique (promotion 2010), où elle a pour professeurs Dominique Valadié, Alain Françon et Philippe Garrel.
Elle crée son premier spectacle au Conservatoire, Fragments d’un discours amoureux d’après Roland Barthes. Une dramaturgie en morceaux, où les amoureux de Barthes côtoient ceux de Marivaux ou de la Nouvelle Vague. Le spectacle est repris à Paris (La loge), puis au Festival MESS à Sarajevo.
En 2012, elle crée Masculin/Féminin, un work in progress où s’expérimentent librement les frontières du jeu, entre réel et fiction. En 2014, avec le même groupe d’acteurs, et en collaboration avec Guy-Patrick Sainderichin, elle met en scène Nos Serments, très librement inspiré par le film La Maman et la putain de Jean Eustache, à La Colline – théâtre national. Le scénario naît d’improvisations avec les acteurs. Les personnages et situations, convoqués par ceux du film, interrogent nos utopies privées. Le spectacle est repris en tournée pendant deux saisons, notamment au Festival TransAmérique à Montréal. Une fiction radiophonique autour du spectacle est diffusée sur France Culture, À force de rêver tout bas, en collaboration avec Alexandre Plank.
En 2017, elle monte MayDay, pièce contemporaine de Dorothée Zumstein, à La Colline – théâtre national et en tournée en France. Un voyage dans le temps et la mémoire, à travers le fil rouge d’une interview, faisant remonter le cours de plusieurs générations de femmes.
En 2019, elle monte Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck au Festival d’Avignon. Une écriture entre terre et ciel, à la fois concrète et poétique, l’histoire d’un amour tragique, dans un monde au bord de l’effondrement. Le spectacle tourne en France sur la saison 2019-20, et accueilli au Théâtre de l’Odéon à Paris en 2020. Il reçoit le prix Georges-Lerminier (meilleur spectacle théâtral créé en province) du Syndicat de la critique.
En 2021, elle créé lors du festival du Théâtre national de Bretagne Kliniken de Lars Norén, pièce chorale réunissant 13 personnages qui évoluent dans la salle commune d’un hôpital psychiatrique, fresque contemporaine interrogeant les frontières entre folie et normalité. Le spectacle tourne en France sur la saison 2021-22 et à l’Odéon-6ème en 2022.
En 2024, elle créé au TNB son dernier spectacle Grand-peur et misère du IIIème Reich de Brecht, plongée intime et politique sur l’Allemagne nazie des années 30, aux allures d’avertissement. Le spectacle est tourné en France et joué à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en janvier 2025. Il sera repris lors de la saison 2025-26.
Elle a été artiste associée au Théâtre national de la Colline aux côtés de Stéphane Braunschweig de 2015 à 2017, et actuellement au Théâtre national de Bretagne aux côtés d’Arthur Nauzyciel et à la Comédie de Caen aux côtés d’Aurore Fattier depuis 2024. Elle intervient dans diverses écoles d’acteurs, notamment l’école du TNB.
Elle fait partie depuis 2022 du jury pour l’attribution du prix Jean Vigo et est actuellement en préparation d’un long-métrage, produit par Jeanne Ezvan et Marthe Lamy (Apaches film).
Au théâtre, elle a joué avec Geneviève Schwoebel, Jean-Pierre Vincent et Marc Paquien, et participé aux stages Le corps rêvant, et L’élan intérieur dirigés par Krystian Lupa, dans le cadre des Chantiers Nomades.
Au cinéma, elle a tourné dans des courts et moyens-métrages avec, entre autres, Justin Taurand, Hélier Cisterne, Émilie Noblet. Elle est dans le film Grâce à Dieu de François Ozon, et dernièrement dans les séries Des gens bien de Stéphane Bergmans, Benjamin d’Aoust et Matthieu Donck et Les Espions de la terreur réalisée par Rodolphe Tissot. Elle sera prochainement dans les longs-métrages de Mélisa Godet (La Maison des femmes) et Pierre Le Gall (Du fioul dans les artères). Elle est représentée par Emmanuelle Ramade à l’agence Adequat.