Nos Serments

Présentation

Julie Duclos a choisi de poursuivre son enquête sur le désir, avec autant d’humour que de sérieux.

Cette fois, c’est un film culte des années 1970 qui a été le point de départ : La Maman et la Putain de Jean Eustache. Quarante ans plus tard, il s’agit d’interroger à nouveau les utopies privées, en arpentant des modèles amoureux hasardeux, embrouillés, dangereux. Soyez réaliste, demandez l’impossible ! disait-on alors. Sujet d’hier, d’aujourd’hui ? De toujours ? C’est par le dialogue avec la génération précédente que Julie Duclos et ses acteurs posent ces questions, à coups d’improvisation, de montage, de collages. Godard n’est jamais loin, Philippe Garrel non plus, et son rapport à l’acteur : “Quand ça tourne, il faut laisser faire le documentaire sur soi”. L’invention du jeu dialogue avec l’écriture du scénariste Guy-Patrick Sainderichin, dans une inspiration réciproque. Le théâtre comme outil pour sonder les cœurs, les corps, les âmes ? Oui, mais aussi prendre le pouls de notre présent – et de ce qu’il est possible, ou non, de s’y promettre.

Crédits

Texte Guy-Patrick Sainderichin et Julie Duclos
Très librement inspiré par le film La Maman et la Putain de Jean Eustache

Mise en scène Julie Duclos

Avec Maëlia Gentil, David Houri, Yohan Lopez, Magdalena Malina et Alix Riemer

Scénographie Paquita Milville
Lumières Jérémie Papin
Vidéo Émilie Noblet
Son Pascal Ribier
Costumes Lucie Ben bâta et Marie-Cécile Viault
Assistanat à la mise en scène Calypso Baquey
Construction mobilier en collaboration avec Patrick Poyard

Régie générale Mathilde Chamoux
Régie son Quentin Dumay
La chanson « Le rêveur » est écrite et interprétée par Tom Harari
Équipe de tournage
Chef opératrice Émilie Noblet
Assistant caméra Manuel Bolanos
Ingénieur du son Pascal Ribier
Assistant son Cédric Berger
Monteuse Clémence Carré
Assistant monteur Pierre Benesteau

Dans le rôle de la journaliste Vanessa Larré

Le décor a été réalisé par les ateliers du CDN de Besançon.

Production déléguée
Le CDN de Besançon Franche Comté

Coproduction
La Colline-théâtre national, Le CDN Orléans Loiret Centre, Le Mail-Scène Culturelle de Soissons, Ma scène nationale-Pays de Montbéliard, Célestins-théâtre de Lyon, Théâtre le Poche-Genève, Compagnie L’In-quarto.

Avec l’aide de
la DRAC Ile-de-France.

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Remerciements
Lucien Rousselot, Rémi Clémencin, François de Brauer, François Gauthier-Lafaye, Jean-Baptiste Ouachée, Laurent Blahay, Clément Fabre, Dominique de Leusse, Bernard Duminy, Jacques Lavigne, Geneviève Schwoebel, Matthieu Sampeur, Philippe Duclos, Marie Matheron, Sophie Aubry, Marianne Griffon, Cie MidiMinuit, Julien du Lux Bar, Isabelle Pannetier, Noé Bach, Valentine Jejcic, Le point Éphémère, Le Mad Hôtel, Café Le Reinitas, Théâtre de Vanves, Thomas Bruneteau et Romain Osche (responsable SNCF et Elior)

Durée 2h40

Vidéos

Pour afficher ce contenu, vous devez accepter l’utilisation de cookies liés aux contenus tiers.

En savoir plus

Dates

À venir

Pas de dates à venir

Passées

Presse

Julie Duclos se révèle une excellente directrice d’acteurs dans sa capacité à toujours laisser respirer les situations sans rien hâter. L’euphorie post-68 du film y est relue à la lumière de notre présent : sans aucun jugement, mais avec tout de même une pointe de nostalgie amusée.

Hugues le Tanneur - Libération

Lire l’article

La bande à Julie Duclos s’affranchit joliment de La maman et la putain en s’en inspirant. Un spectacle plein de charme, tendrement drôle, et qui, traitant de l’amour, surfe à merveille sur l’indécidable.

Jean-Pierre Thibaudat - Rue 89

Lire l’article