La Sourde est une compagnie de théâtre et de musique. Elle regroupe des acteurs, des musiciens, scénographes, costumiers, éclairagistes et régisseurs. Tous sont considérés comme créateurs des spectacles que nous produisons et non comme des interprètes d’une écriture produite en amont des répétitions. Le cœur de la recherche que nous menons consiste à tisser une sorte de toile entre la musique et le théâtre. Trouver le point où la musique et le théâtre vont pouvoir agir sur l’action également. Nous pourrions considérer les formes que nous créons comme du « théâtre musical », mais de la même manière il pourrait s’agir de « musique théâtrale ». Comment regarder la musique et donc écouter le théâtre ? Trouver comment la musique peut devenir un langage narratif, et peut prendre le relais des mots quand ils ne suffisent plus. Il s’agit pour nous de faire s’entremêler ces deux arts, qu’ils viennent se perturber, se jouer l’un de l’autre ou l’un avec l’autre jusqu’à les rendre indissociable.
La grande majorité de l’équipe artistique de La Sourde vient de la compagnie La Vie Brève, où l’une des premières questions que nous nous sommes posée, était de savoir comment faire de l’opéra avec les moyens du théâtre. Depuis 2012 nous avons travaillé, avec La Vie Brève, à partir d’opéras (Le crocodile trompeur / Didon et Enée en 2013, Orfeo en 2017) que nous avons imaginés comme des créations dont les œuvres à partir desquels nous travaillions étaient des points de départ narratifs et musicaux. D’autres points de départ de la construction de nos spectacles étaient des thèmes, des sujets (la plupart du temps musicaux) qui ont donnés lieu à des créations originales (Fugue en 2015, La chute de la maison en 2017, Chewing-gum silence en 2018, Songs 2018, Original d’après une copie perdue en 2020). Après avoir mené plusieurs ateliers avec le Pôle supérieur d’Aubervilliers - La Courneuve, un partenariat avec la compagnie sera mis en place sur les trois prochaines années. Il prendra la forme de différents ateliers autour de la création mêlant musique et théâtre. Différents artistes de la compagnie interviendront au cours des ces trois années pour travailler à partir d’œuvres musicales ou textuelles avec les élèves du pôle supérieur.
Samuel Achache se forme au Conservatoire du Ve arrondissement avec Bruno Wacrenier puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans les classes de Dominique Valadié, Nada Strancar, Muriel Mayette, Arpád Schilling, Philippe Adrien, Alain Françon, Mario Gonzales... Au cours de sa formation, il joue dans les mises en scène de Raphaëlle Bouchard et Thomas Quillardet Une visite inopportune de Copi, Samuel Vittoz Des couteaux dans les poules de David Harrower, Olivier Coulon-Jablonka Calderón de Pier Paolo Pasolini, Jeanne Candel Icare, création de danse. Au théâtre, il joue dans les mises en scène de Sébastien Davis Thyeste 1947 d’après Sénèque, Sylvain Creuzevault avec la compagnie d’Ores et déjà, Baal de Bertolt Brecht, Le Père Tralalère, Notre Terreur, Antoine Cegarra avec la compagnie d’Ores et déjà pour Wald, Arpad Shilling pour Père courage, Vincent Macaigne pour Au moins j’aurais laissé un beau cadavre d’après Hamlet de Shakespeare, Arthur Igual pour Le Sacre du printemps de Stravinsky. Il danse dans L’Imprudence, chorégraphie d’Isabelle Catalan en 2007. Au cinéma, il joue en 2006 dans Ti amo, court-métrage de Franco Lolli, en 2008 dans Le Hérisson, long-métrage de Mona Achache et en 2009 dans Carlos, long-métrage d’Olivier Assayas, Pourquoi j’ai écrit la Bible, De longs discours dans vos cheveux d’Alexandre Steiger 2016 et 2018. En 2013 il co-met en scène avec Jeanne Candel Le Crocodile trompeur/Didon et Enée, théâtre-opéra d’après Henry Purcell créé à La Comédie de Valence, puis au Théâtre des Bouffes du Nord, qui reçoit l’année suivante le Molière du spectacle musical. En 2015, il met en scène Fugue qui sera présenté dans au Festival d’Avignon de la même année au Cloître des Célestins. Avec Jeanne Candel à nouveau : Orfeo / Je suis mort en Arcadi d’apres l’Orfeo de Monteverdi en 2017 ainsi que La chute de la maison la même année. En 2018, il met en scène Chewing gum silence avec Antonin Tri Hoang. En 2018/2019 Il met en scène Songs avec l’Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé. En 2020, il met en scène Original d’après une copie perdue au Théâtre de l’Aquarium. En 2021, Samuel Achache, Florent Hubert, Eve Risser et Antonin-Tri Hoang créent Concerto contre piano et orchestre à L’Athénée - Théâtre Louis Jouvet, Paris. En 2022, Samuel Achache présente Sans Tambour au Festival d’Avignon. Le spectacle est actuellement en tournée. En 24, Samuel Achache créera Musiques non-écrites avec Florent Hubert, Eve Risser, Antonin Tri Hoang, en collaboration avec David Geselson, à l'Athénée avec le Festival d’Automne à Paris et récréera Original d'après une copie perdue. En réponse à une commande et carte blanche de l'Opéra national de Lorraine, Samuel Achache propose de créer un opéra original pour 2025. Il collabore régulièrement avec le Théâtre de l’Athénée et le Théâtre des Bouffes du Nord. Il a été artiste associé au Théâtre Garonne à Toulouse et a fait parti du Collectif artistique de La Comédie de Valence - CDN Drôme Ardèche. Il a co-dirigé le Théâtre de l’Aquarium de 2019 à 2021.