Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Dans Concerto contre piano et orchestre, Samuel Achache, Eve Risser, Florent Hubert et Antonin Tri Hoang plongeaient une oeuvre de CPE Bach dans la dérive d’une soliste en prise avec son l’orchestre. Cette forme venait regarder le rapport entre une soliste et l’orchestre, un individu et le groupe. L’orchestre La sourde a maintenant pour ambition de créer une symphonie particulière : une symphonie dont chacun des mouvements serait façonné par les histoires, les récits de personnes que nous avons rencontré et qui nous ont raconté leurs « miracles ».

Il faut imaginer une enceinte posée sur un tabouret au milieu d’une scène vide. On entend une voix qui raconte : « Un jour d’orage, dans un flash éblouissant, un éclair est entré dans ma chambre, une boule de feu a traversé ma maison et a détruit mon piano électrique… ». Un•e musicien•ne s’approche du poste et commence à jouer les contours mélodiques de cette voix. Au départ mimétique et abstraite, une musique peu à peu se forme. D’autres musicie•ne•s rejoignent cette voix et l’accompagnent. La musique apparaît sous nos yeux autour de ce récit.

Ce projet s’inscrit dans une recherche sur les miracles. Cette notion évoque le 19ème siècle ou le moyen-âge. Mais aujourd’hui, où sont passés les miracles ? Nous faisons l’hypothèse qu’ils existent sous d’autres formes, peut-être plus personnelles, intimes. La technique et la science n’épuisent le champ de nos espoirs et de nos croyances. Il y a toujours un endroit du réel qui résiste. Qui n’a jamais parlé avec des êtres disparus, qui n’a jamais cru au pouvoir des objets, qui n’a pas imaginé l’intervention d’une volonté extérieure ?
La musique nous démontre sans cesse le pouvoir de l’invisible. Elle a la capacité de déployer le caractère extraordinaire d’un moment. Par la manière dont l’orchestre va transformer une voix individuelle, donner l’illusion d’une musique qui apparaît comme « par miracle » en suivant une parole quotidienne, nous passons de l’ordinaire à l’extraordinaire.

Habituellement les rêves, les récits, se traduisent en images. Nous supposons que nous sommes également faits de sons, de musiques. Des musiques que nous entendons depuis la naissance, des berceuses, la musique d’un supermarché, d’un film, la musique qu’on a choisi d’écouter par goût ou par mode. Mais il y a aussi des musiques en nous que nous ne soupçonnons pas, des musiques que
l’on invente malgré nous, ou que nous croyions nous être étrangères.
Nous voulons retrouver la musique des autres.
C’est pourquoi nous allons faire ces récoltes : enregistrer des rencontres, dans des milieux et des villes différentes, avec les personnes souhaitant participer à ce processus, prêts à partager les histoires qu’ils rêvent de voir transposées en musique. Nous écrirons ces musiques pour eux, à partir des images, des paysages, des situations qui les habitent. Nous serons les compositeurs publics dans chacune des villes que nous visiterons, pour les spectateurs des théâtres qui nous accueillerons.

APPEL À TÉMOIGNAGES
Dans votre vie, un événement inattendu est survenu. Amour, travail, santé, famille, amitié… Racontez-nous ce moment qui vous a semblé « miraculeux ».