Le Collectif BPM (Büchi/Pohlhammer/Mifsud), basé à Genève, est un trio de comédien.ne.s concepteur.rice.s issu.e.s de l’école Serge Martin. Notre travail se développe autour du désir de sauver de l’oubli un passé qui n’est plus. Leur projet, La Collection, qu'ils mènent depuis 2013 est composé d’une suite de pièces courtes, chacune dédiée à un objet obsolète.: La Cassette audio, le Vélomoteur, le Téléphone à cadran rotatif, le Téléviseur à tube cathodique, le Service à asperges. Cette entreprise n’a rien de nostalgique. Elle se veut joyeuse, sauvage et appliquée.
• JOYEUSE, parce que la Joie nous est nécessaire pour créer, elle est motrice et nous invite à nous libérer de nombreuses contraintes esthétiques ou artistiques, à expérimenter un fonctionnement particulier où toutes les étapes de la création et les choix sont assumés de concert.
• SAUVAGE, parce que nous envisageons, pour chaque objet abordé des points de vue particuliers en empruntant des chemins de traverse, un itinéraire capricieux où se mêlent nos souvenirs, expériences personnelles ou autres inspirations puisées dans la littérature, le cinéma, la musique, la télévision, internet…
• APPLIQUÉE, parce que l’écriture part souvent d’improvisations qui sont ensuite revisitées, triturées, retravaillées, oubliées, enterrées puis exhumées jusqu’à ce que le montage nous paraisse abouti.