Après des études de violon, Noeëmie Ksicova se forme à la mise en scène à l’INSAS à Bruxelles. Elle rentre ensuite en France pour travailler comme comédienne.
Au théâtre, elle joue notamment sous la direction de Maurice Bénichou, Sandrine Pirès, Patrick Haggiag, Jean-François Mariotti et pour la télévision.
A partir de 2013, elle se concentre sur ses projets de mise en scène, d’installations et d’écriture.
En 2017, elle créé Rapture pour partie librement inspiré du Ravissement de Lol. V. Stein de Marguerite Duras à Mains d’Oeuvres où elle est en résidence. Rapture sera repris au Théâtre de Belleville en 2018. En 2019, elle intègre le Pôle européen de création Campus Amiens Valenciennes.
Elle crée Loss en 2020 sur le grand plateau du phénix, Scène nationale de Valenciennes Pôle européen de création pendant le Cabaret de Curiosités. Le spectacle est repris à la MCA d’Amiens puis au Théâtre de la Ville et au Théâtre des Célestins notamment.
En 2022, Noëmie est artiste Colibri au Théâtre de L’Oiseau-Mouche et y créé Saturne, un spectacle écrit pour des acteurs handicapés qui tournera sur le territoire des Hauts de France, puis une exploitation au Théâtre de la ville à Paris en 2022.
En 2023, Noëmie Ksicova crée une forme légère à m’occasion d’une carte blanche, Body Art d’après Don de Lillo, projet conçu pour une comédienne, Camille Dagen en lien avec la Comédie de Reims. Elle développe également Cartographie sensible, une déambulation à partir de témoignages d’habitants de Reims, qui donne lieu à une exposition installée au CDN pour trois mois ainsi qu’à un podcast.
Enfin, elle créé L’Enfant brûlé librement adapté du roman de Stig Dagerman. Le spectacle est créé à la Comédie de Reims et repris en 2024 à la MCA d’Amiens, le Phénix, scène nationale de Valenciennes, puis à l’Odéon – Théâtre de l’Europe.
Elle intervient régulièrement auprès de publics jeunes, en difficultés sociales à l’occasion de stages.
Elle prend en charge le projet Adolescence et territoires(s) avec Cécile Péricone sur la saison 2023/2024, porté par l’Odéon – Théâtre de l’Europe, l’Espace 1789 à Saint-Ouen et le T2G de Gennevilliers. Le projet aboutira sur la création du spectacle Et puis il ne resta que le présent avec les adolescent.e.s en juin 2024.
Noëmie Ksicova est artiste compagnon de la MCA d’Amiens et Artiste colibri au Théâtre de l’Oiseau mouche pour la saison 2021-2022. Depuis janvier 2023, Noëmie Ksicova est artiste associée au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale de Beauvais et à la Comédie de Reims. Elle fait également partie du collège européen du Phénix, scène nationale de Valenciennes.
La compagnie Ex-Oblique a été fondée en 2014 et est installée en Picardie.
Le travail de la compagnie a pour centre l’exploration de l’individu face à des événements qui le modifie de manière intime ou comment des personnes ordinaires par un besoin de survie peu-vent être à défier le réel et l’inéluctable. Noëmie Ksicova, au travers de ses spectacles questionne la notion de « garder vivant ». Rapture aborde nos rapports à la mémoire et aux souvenirs et Loss plus spécifiquement la question du deuil.
La compagnie a travaillé avec la Compagnie de L’Oiseau Mouche et avec des jeunes de la région Hauts de France à travers de nombreux ateliers et actions sur le territoire.