Loss

Présentation

« Les morts ne sont morts que si on les enterre. Sinon ils travaillent pour nous, ils terminent autrement ce pourquoi ils étaient faits. Nous devons les accompagner et les aider à nous accompagner, dans un va et vient dynamique, chaud et éblouissant »
Vinciane Desprets, Au bonheur des morts

Loss Perte en Anglais
Loss c’est prendre soin de nos fictions, de nos fantasmes. Surtout prendre soin de nos morts, de l’absence.
Loss c’est l’histoire d’un adolescent, Rudy qui se tue et c’est l’histoire de ceux qui restent en refusant l’injonction du deuil comme obligation d’oubli.

Qu’est ce que tu fais toi de tes morts ?
Comment tu vis avec ?
Est-ce que tu prends soin d’eux ?
Tu parles à tes morts toi ?
Et eux est ce qu’ils te parlent ?
Tes morts à toi est ce qu’ils sont vivants ?

Loss c’est l’histoire d’un garçon de 17 ans, Rudy, élève de terminale qui, un matin,

Crédits

Direction artistique et conception Noëmie Ksicova
Texte Noëmie Ksicova en collaboration avec Cécile Péricone et les comédiens
Mise en scène Noëmie Ksicova, Cécile Péricone

Avec Lumir Brabant, Anne Cantineau, Juliette Launay, Théo Oliveira Machado, Antoine Mathieu (en alternance avec David Martins) et Noëmie Ksicova

Compositeur Bruno Maman
Création lumière Annie Leuridan
Scénographie Céline Diez
Ingénieur du son Morgan Marchand
Regard chorégraphique ponctuel Johan Amselem
Regard dramaturgique ponctuel Camille Louis
Construction décor l’Atelier du Théâtre du Nord

Régie générale et régie lumière Louise Rustan
Production, admnistration, production AlterMachine I Marine Mussillon et Carole Willemot
Relations presse AlterMachine I Elisabeth Le Coënt et Erica Marinozzi

Production
Cie Ex-Oblique

Coproduction
Campus décentralisé Amiens-Valenciennes Pôle européen de création le phénix scène nationale de Valenciennes, la Maison de la Culture d’Amiens.

Soutien
La DRAC Hauts de France, La Région Hauts de France, la SPEDIDAM, Le Théâtre du Chevalet, Scène conventionnée de Noyon, CDN de Bethune, le Théâtre Paris Villette

Durée 1h10

Presse

Mini-traces de vie qui repousse, comme l’herbe après une catastrophe nucléaire. Il se passe quelque chose autour de ce deuxième volet de cette trilogie sur les traces, dont le troisième volet est encore en travaux.

Anne Diatkine, Libération

Lire l’article

Noëmie Ksicova signe un spectacle aussi intime qu’universel, éblouissant de vie.

Fabienne Arvers, Les Inrockuptibles

Lire l’article

Les situations feutrées auxquelles la metteure en scène donne vie sont toujours gorgées d’intériorité, de présence et de connivence. (…) La puissance simple de Loss fera date.

Pierre Lesquelen, I/OGazette

Lire l’article

La pièce de Noëmie Ksicova (…) explore subtilement un rapport singulier au deuil et met en avant la reconstruction des vivants. (…) Et avec un formidable sens de la rupture et du contrepoint, Noëmie Ksicova décrit un imminent chaos émotionnel et existentiel en enveloppant de crépuscule l’espace et les personnages devenus les ombres d’eux-mêmes (…) C’est troublant et poignant.

Christophe Candoni, Sceneweb

Lire l’article

Dates

À venir

Pas de dates à venir

Passées