Pister les créatures sauvages

Invité par la Haute École des Arts de la Scène La Manufacture à Lausanne à présenter une « conférence performée » sur son travail, François Gremaud a pensé et conçu une performance intitulée Aller sans savoir où - Tentative de description de mode opératoire, conférence qui, en décrivant son propre processus d’écriture, aborde - outre des questions de modes opératoires - les questions de joie, d’idiotie et de réel qui sont au cœur du travail de son auteur.
Suite à notre fructueuse collaboration sur Partition( s) - qui est une façon de lecture performée ludique que nous faisons sur scène de la corre-spondance réelle que nous avons eue dans le cadre d’un travail de recherche à la Manufacture, où nous avons réfléchi ensemble à la notion de « partition » - Victor Lenoble et moi avons décidé de poursuivre nos échanges, en imaginant une pièce entièrement bâtie sur un dialogue entre deux artistes - Victor et moi - qui discutent de la pièce qui se joue devant les spectateur·trice·s.
L’idée serait de ne présenter sur scène que deux haut-parleurs d’écoute, face au public.
Auréliens est une conférence qu’a donnée Aurélien Barrau à l’Université de Lausanne sur ce qu’il appelle « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » jouée par Aurélien Patouillard.
Puis en podcast
RADIO ARBRES, c’est une émission des arbres pour les arbres !
diffusion le 20 septembre 2020 sur Espace 2 / La RTS
en collaboration avec Thierry Sartoretti
Emission L'Expérience par Aurélie Charon à retrouver ici
Beaux-Arts de Paris
14 rue Bonaparte
75006 Paris
21h
Quartier du Grand Laval 26120 Montélier en Drôme
https://lafermedugrandlaval.wordpress.com/
21h
50 rue du ruisseau 30380 St christol les Alès
http://spirulinearcenciel.fr/?menu=spiruline_ales&texte=ferme
19h
en terrasse du Café Le Globe
Les arbres peinés par le théâtre vide, décident de faire un spectacle pour les humains par Zoom. Au temps du Covid qui nous isole, Laetitia Dosch, travaillant depuis quelques temps sur le monde végétal, réunit une équipe de six artistes et scientifiques pour épouser la voix des arbres.
Partition(s) est une façon de lecture-performée ludique d’une correspondance entre deux artistes qui réfléchissent ensemble à la notion de « partition ».
Trois amateurs de poterie se retrouvent, comme chaque semaine, à l’atelier. Accompagnés au piano, ils chantent les riens dont se composent leurs existences. Les Potiers est une façon de comédie musicale minimaliste inspirée par l’inspiration minimale de ses protagonistes.
Avec Chorale et Récital à 18h
La création est une aventure, aussi nous avons choisi d’emprunter la mythique route 66 afin de traverser « physiquement » le territoire d’inspirations que constitue cette Amérique fantasmatique. Nous en avons ramené la matière première de ce spectacle, que nous envisageons comme un «dé-paysement» théâtral.
Baskets et sac-à-dos de collégien, il débarque, s’installe, pose sur sa table un minuteur. Durée prévue, annoncée : cinquante-trois minutes et trente-trois secondes, tic-tac. C’est un randonneur de l’association d’idées : il va gravir des chaînes de notions. Conférencier au savoir éclaté, appuyé contre sa table, rarement assis, il parle, et passe du coq à l’âne, de l’âne à Woody Allen, des héros de la mythologie grecque, tel Phaëton, à l’avènement de l’automobile. Les bonbons Haribo, l’histoire du chat qui dort, Louis de Funès, un dialecte archaïque...
du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 15h30
Relâche les lundis, les 26 novembre et 24 décembre
2 bis av Franklin Roosevelt - 75008 Paris
Métro : Franklin Roosevelt ou Champs-Elysées Clémenceau (lignes 1, 9 et 13)