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8 AVRIL
Des écritures inédites sur le plateau, l’intime, l’imaginaire de l’acteur et des collaborations avec des artistes étrangers ont été jusqu’à présent le cœur des projets de 8 AVRIL. Avec la création de cette compagnie en 2015, Thomas Quillardet (accompagné par Claire Guièze à la direction administrative pendant trois ans) a souhaité affirmer des lignes déjà esquissées dans des créations précédentes : la tentative de mettre sur scène nos enthousiasmes, nos déceptions, nos désirs, nos mutations. À partir de nouvelles écritures : Thomas Quillardet a écrit, traduit, adapté les premiers spectacles de 8 AVRIL. En mai 2016, 8 AVRIL produit son premier spectacle Montagne, sur le paysage et la relation à l’autre à la Passerelle–Scène Nationale de Gap. Ce spectacle a ensuite été recréée dans une version japonaise au Japon au KIAC et à Tokyo en collaboration avec la compagnie Seinedan d’Oriza Hirata. En 2016, Thomas Quillardet créé Où les cœurs s’éprennent, d’après différents scénarios d’Eric Rohmer à la Scène Nationale de Saint-Nazaire puis le spectacle est repris en 2017 au Théâtre de la Bastille et en tournée. Enfin pour la 71ème édition du Festival d’Avignon, en 2017, 8 AVRIL a créé Tristesse et joie dans la vie des girafes de Tiago Rodrigues, un spectacle tout public à partir de 10 ans. En 2019, 8 AVRIL s’engage dans la re-création d’un spectacle créé en 2013 : L’Histoire du Rock par Raphaële Bouchard. Thomas Quillardet crée en 2020, L’Encyclopédie des Super-héros (en partenariat avec le Théâtre du Sartrouville – CDN) spectacle à partir de 9 ans et Ton père d’après le roman de Christophe Honoré et en 2021 L’arbre, le Maire et la Médiathèque, adaptation du scénario d’Eric Rohmer pour l’extérieur et Une Télévision française, dont il signe également le texte. Au Festival d'Automne 2023, Thomas Quillardet mettra en scène En Addicto une nouvelle création où il interprétera le récit de son expérience, à l’issue de six mois de résidence dans le service hospitalier d’addictologie  
Thomas Quillardet
Après une formation de comédien (Ateliers du Sapajou et Studio-Théâtre d’Asnières avec Jean-Louis Martin-Barbaz) et plusieurs assistanats, Thomas Quillardet décide de se consacrer à la mise en scène. Il crée son premier spectacle Les Quatre Jumelles de Copi en 2004 puis organise l’année suivante, dans le cadre de l’année du Brésil, le festival Teatro em Obras à Paris au Théâtre de la Cité Internationale et au Théâtre Mouffetard, composé d’un cycle de douze lectures de jeunes dramaturges brésiliens et de la mise en scène du Baiser sur l’asphalte de Nelson Rodrigues. De 2006 à 2014, il rejoint Jakart/Mugiscué, un collectif théâtral situé en région Limousin et associé aux Treize Arches, Théâtre de Brive-La Gaillarde, et au Théâtre de L’Union-CDN du Limousin. En 2007, il monte avec des acteurs brésiliens, à Rio de Janeiro et à Curitiba, un diptyque de Copi : Le Frigo et Loretta Strong (Villa Médicis hors les murs). En 2008, il met en scène Le Repas de Valère Novarina au Théâtre de l’Union à Limoges et à La Maison de la Poésie à Paris. Dans le cadre de l’année de la France au Brésil en 2009, il crée au SESC Copacabana à Rio de Janeiro L’Atelier Volant de Valère Novarina avec des acteurs brésiliens. L’année suivante, il met en scène avec Jeanne Candel Villégiature d’après Goldoni. En 2012, il monte successivement Les Autonautes de la Cosmoroute d’après Julio Cortázar et Carol Dunlop au Théâtre national de La Colline, L’Histoire du Rock par Raphaèle Bouchard ainsi que Les Trois Petits Cochons au Studio-Théâtre, signant ainsi sa première collaboration avec la Comédie-Française. En 2015, il fonde la compagnie 8 AVRIL et créé les spectacles : Montagne (2016) puis Où les cœurs s’éprennent (2016) adaptation des scénarios d’Éric Rohmer Les Nuits de la pleine lune et Le Rayon vert et Tristesse et joie dans la vie des girafes (2017) de Tiago Rodrigues. Durant la saison 2018-2019, il adapte et met en scène avec Marie Rémond : Cataract Valley, d’après la nouvelle Camp Cataract de Jane Bowles, spectacle qui sera repris à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en mai 2019 et Le Voyage de G. Mastorna d’après Fellini à la Comédie-Française. En 2019, il s’engage dans la re-création de L’Histoire du Rock par Raphaële Bouchard. Thomas Quillardet crée en 2020 deux nouvelles pièces : L’Encyclopédie des Super-héros (en partenariat avec le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN) spectacle à partir de 9 ans et Ton père d’après le roman de Christophe Honoré. En 2021, il met en scène deux nouvelles pièces : L’arbre, le Maire et la Médiathèque, adaptation du scénario d’Eric Rohmer pour l’extérieur et Une Télévision française, dont il signe également le texte. Thomas Quillardet est membre du comité lusophone de la Maison Antoine Vitez, il traduit des pièces brésiliennes et portugaises, notamment les auteurs Marcio Abreu, Tiago Rodrigues, Joana Craveiro ou encore Gonçalo Waddington. Thomas Quillardet est artiste associé depuis 2018 au Trident Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin, il a été également artiste associé à la Comédie-CDN de Reims, au Théâtre de Chelles (2019 à 2021) et au Théâtre-Scène Nationale de Saint-Nazaire (2016 à 2018).