AlmaVenus
AlmaVenus a été créée sous l’impulsion de Nina Negri, chorégraphe et metteure en scène. La compagnie questionne le rapport entre violence et puissance des images, ainsi que les potentialités de la pensée-montage à l’épreuve du plateau. D’un point de vue formel, elle a élaboré une méthodologie spécifique - le Montage d’Images-Plateau(x) - qui permet d’agencer horizontalement différents médiums et langages scéniques au sein même du processus d’écriture de plateau. Tout en ayant la même valence, les Images-Plateau(x) sont chose physique et phénomène sensible à la fois, et relèvent autant de la forme que de la force, du plan et de la trace, que de l’expérience du regard et de la pensée dialectique. La dramaturgie suit des procédés issus du montage cinématographique - tels que le faux-raccord, le found footage, le montage par échos, la dé-synchronisation entre champ et hors-champ - orchestrés par des notions de rythme, adresse, plasticité et sens.
Nina Negri

Nina Negri est une metteure en scène et chorégraphe franco-italienne basée entre la France et la Suisse. Suite à ses études de philosophie, elle intègre les Rencontres Internationales de Danse Contemporaine de Paris et l'Accademia Teatro Dimitri de Locarno en performance et arts scéniques contemporains. Elle poursuit sa formation professionnelle à l'École des Maîtres ainsi qu’à la Biennale de Théâtre de Venise auprès de Jan Lauwers et Thomas Ostermeier. En 2018, elle obtient un Master Mise en scène auprès de la Haute école des arts de la scène de Suisse Romande HES-SO La Manufacture de Lausanne.

En tant que metteure en scène et chorégraphe, après plusieurs formes collectives telles que Si ceci est un corps, Adèle H. ou Dog Streams, elle écrit et met en scène Carto-graphies de Corps Migrants, GirlisaGun, M. la Multiple et Sous Influence. Nina a aussi réalisé une série de films courts expérimentaux et un long métrage documentaire avec Pietro Pasquetti, Il Vangelo Secondo Maria, sélectionné à l'International Turin Film Festival et lauréat du Prix Avanti!. Elle a collaboré, entre autres, avec Thomas Ostermeier, Blandine Masson, Barbara Nicolier, El Conde de Torrefiel, ricci/forte, Laurent Poitrenaux, Giorgio Rossi, Pascal Rambert, Nicolas Zlatoff, Pietro Marullo, le collectif The Moors, Zuzana Kakalikova, Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre.

Parallèlement, elle intervient à Haute école des arts de la scène de Suisse Romande HES-SO La Manufacture auprès du Master Mise en scène, elle transmet la pratique du Butoh dans le cadre de plusieurs créations et institutions scéniques (Festival Artdanthé Paris, Piccolo Teatro de Milan, Festival des Journées Chorégraphiques de Carthage) et dirige des laboratoires de théâtre-danse pour enfants en milieu associatif ainsi que dans divers théâtres (Théâtre Populaire Romand de La Chaux-de-Fonds, Comédie de Genève, Théâtre de Vidy-Lausanne, Théâtre Les Halles de Sierre). Elle vient de clore un projet de recherche avec Clémentine Colpin sur les potentialités scéniques du faux-raccord, dans le cadre du pôle Recherche & Développement de La Manufacture HES-SO, en partenariat avec La Haute École d'art et de design HEAD de Genève.

Video 
Sous Influence - Teaser