La compagnie «انت لولو INTA LOULOU אינתא לולו », créé en juin 2020 est implantée en Hauts-de-France où Yuval Rozman travaille depuis de nombreuses années. INTA LOULOU signifie en hébreu “Tu es une perle”.
En parallèle de ses projets de création, l’un des moteurs principaux de la compagnie est le travail sur le terrain, à la rencontre de l’autre. En collaboration avec les structures culturelles (principalement en Hauts-de-France), Yuval a tissé au fil des années des liens forts avec divers publics (scolaires, professionnels, amateurs, patients en hôpital psychiatrique ou encore migrants) en menant des ateliers d’écriture et de jeux, des master class, etc, qui ont indéniablement nourrit le travail d’écriture et de création de Yuval. Cet échange avec le public est au cœur de la construction du projet artistique de la compagnie. Avec son spectacle Tunnel Boring Machine créé en 2016 au phénix qui parlait du conflit israélo-palestinien, Yuval Rozman présente le premier volet de La Quadralogie de ma Terre, cycle d’écriture qui questionne son identité et le rapport à son pays Israël. En 2020, dans le cadre du Festival Cabaret de Curiosité, il créé The Jewish Hour (prix du Jury Impatience 2020), second volet sur le conflit israélo-palestinien d’un point de vue religieux. Ahouvi (création prévue en 2023 au phénix) sera le 3ème volet et abordera la thématique de l’amour. Au nom du ciel, dernier volet, clôturera le cycle et sera créé à l’automne 2025.
La compagnie est accompagnée par le Pôle européen de créations, MCA Amiens et le phénix à Valenciennes.
Biographie
Après des études au Conservatoire national de Tel-Aviv (Israël), Yuval Rozman crée sa compagnie en 2010 et développe ses propres travaux comme auteur-metteur en scène.
Son spectacle Cabaret Voltaire, avec l’acteur palestinien Mohammad Bakri, reçoit les félicitations du jury et le 1er prix du C.A.T International Théâtre Festival d’Israël : meilleure pièce, meilleure mise-en-scène, meilleure musique originale et meilleure chorégraphie. Au festival actOral - Marseille, il présente deux mises en espaces Jecroisenunseuldieu de Stefano Massini en 2013 puis Sight is the Sense de Tim Etchells avec Laetitia Dosch en 2014. Cette même année, il assiste Hubert Colas sur Nécessaire et Urgent d’Annie Zadek. En 2015, il joue dans La Mégère apprivoisée mis en scène par Mélanie Leray, en 2016 dans Face au mur de Martin Crimp et en 2017 dans Une Mouette et autres cas d’espèces, tous les deux mis en scène par Hubert Colas. En tant qu’auteur, il écrit Sous un ciel bleu et des nuages blancs, Cabaret Voltaire, puis il co-écrit Un Album avec Laetitia Dosch. En 2017, il écrit Tunnel Boring Machine qui reçoit les encouragements de la commission CNT/ARCENA en 2018. La pièce a été jouée à Valenciennes et Tournai, dans le cadre du festival Next, à Vanves dans le cadre d’Artdanthé, au Tandem Scène nationale d’Arras, à la Maison de la culture de Bourges, au Théâtre du Nord à Lille et au Festival Latitudes Contemporaines. Tunnel Boring Machine a été accueilli en résidence d’écriture à Montévidéo à Marseille, à la Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon et au Tripostal à Lille. En 2018, Yuval Rozman a collaboré également avec Laetitia Dosch à l’écriture et à la co-mise en scène de la pièce HATE, présentée entre autres à Vidy - Lausanne, et à Nanterre- Amandiers CDN dans le cadre du Festival d’Automne et récemment aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon. En 2020, il crée The Jewish Hour au phénix Scène nationale de Valenciennes. La pièce est lauréate du prix du jury au festival Impatience 2020 et a obtenu la bourse Beaumarchais-SACD. Cette même année, Yuval Rozman collabore de nouveau avec Laetitia Dosch pour la création de Radio Arbres. En 2021, il collabore avec Julien Andujar dans la mise en scène de Tatiana (2022), ainsi qu’Hélène Iratchet pour Delivrés. En 2021 il a également fait parti du jury de la 13ème édition du festival Impatience et, en 2022, du jury SACDBeaumarchais pour la commission d’automne. En 2023 Yuval Rozman créé Ahouvi au phénix - Scène nationale de Valenciennes, puis en tournée dans toute la France. Actuellement, Yuval Rozman travaille sur son prochain spectacle Au nom du ciel, dernier volet de la Quadrilogie de ma Terre. La pièce a reçu le soutien de l’Institut Français dans le cadre d’une « Résidence Sur Mesure » et verra le jour en novembre 2025 au phénix Scène nationale de Valenciennes.
Le texte Ahouvi est publié aux éditions des Solitaires Intempestifs.