Langue Vivante est une compagnie fondée en 2022 par Magda Kachouche et installée en Hauts-de France. Pièces chorégraphiques pour le dedans et le dehors, objets et performances, créations participatives, la compagnie Langue Vivante s’attache à devenir un laboratoire pour individus de tout bord, artistes et non artistes.
Avec le corps et la danse comme outils principaux, Magda Kachouche, directrice artistique, souhaite valoriser un travail qui s’ancre sur des territoires et qui s’inscrit dans le temps dans le but de récolter des gestes et des danses, des paroles et des voix, fabriquer des paysages, rendre visible ce qui est caché. Après la création des Chênaies en 2023, d’Assemblé (création participative en partenariat avec le CN D et les Rencontres chorégraphiques Internationales de Seine-St-Denis) en 2023 et 2024, de La rose de Jéricho en mai 2024 dans le cadre des Rencontres chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, la compagnie Langue Vivante porte la production de BALATATA, un bal participatif qui voit le jour en janvier 2025 au CCN de Nantes dans le cadre du festival Trajectoires et qui naît suite à la commande d’Émilie Peluchon, directrice de La Maison Danse, Uzès Gard Occitanie CDCN et Erika Hess, directrice déléguée du Centre chorégraphique national de Nantes, ainsi que d’Un virage pour Jacky, un solo pour le danseur Jacky Medefo qui verra le jour en 2026.
Biographie
Magda Kachouche est chorégraphe, performeuse, plasticienne et créatrice lumière. Après un Master en Lettres modernes et une formation en danse classique et contemporaine au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne Billancourt, elle fonde en 2016 le duo MKNM avec Noémie Monier. Leur travail se tisse dans une polymodalité des formes : objets, installations, performances. Elle rencontre en parallèle Mylène Benoit avec qui elle travaille pendant 10 ans en tant qu’assistante puis collaboratrice artistique au sein de la compagnie Contour Progressif. Elles co-signent en 2018 Diotime et les lions, encore en tournée à ce jour. En 2021, elle commence un travail approfondi avec la chorégraphe Marion Carriau : elle signe d’abord la lumière et la scénographie de son premier solo Je suis tous les dieux (2021), elles co-signent et co-interprètent Chêne Centenaire en 2021, se retrouvent en 2023 pour co-créer et co-interpréter Les Chênaies, une version itinérant de Chêne Centenaire, et en 2024 pour la création lumières de L’Amiral Sénès. En 2022, Magda Kachouche fonde la compagnie Langue Vivante basée en région Hauts-de-France. En 2023, en parallèle des Chênaies, elle entame un partenariat avec le Centre national de la danse et Les Rencontres chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis comme chorégraphe invitée pour le projet participatif Assemblé. Ce partenariat se poursuivra également pour l’année 2024. La même année, elle créé La rose de Jéricho dans le cadre du festival des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. En janvier 2025, Magda Kachouche crée BALATATA suite à la commande qu’Emilie Peluchon, directrice de La Maison Danse, Uzès Gard Occitanie CDCN et Erika Hess, directrice déléguée du Centre chorégraphique national de Nantes lui ont passé en juin 2024. BALATATA voit le jour en janvier 2025 pour la clôture du festival Trajectoires au CCN de Nantes et sera en tournée sur la saison 2024-2025 à Paris, Uzès, Lyon, ainsi qu’à Beauvais pour la saison 2025-2026. En parallèle, elle se plonge dans la prochaine pièce portée par la compagnie Langue Vivante, Un virage pour Jacky. En tant que collaboratrice artistique et performeuse, Magda Kachouche travaille régulièrement auprès de différents artistes comme Nina Santes et Eve Magot pour La Fronde, Marion Blondeau, David Wampach… Enfin, Magda Kachouche est artiste compagnonne du Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de Beauvais pour 3 ans à depuis la saison 23-24 et artiste associée au campus partagé Amiens - Valenciennes, pôles européens de création Phénix - MCA.