BALATATA

Présentation

Entre bal-guinguette, cabaret et performance, BALATATA célèbre la diversité et le plaisir de danser ensemble.

Le bal est une tradition populaire qui a traversé les âges, les cultures, notre monde si vaste. Il s’agit là d’en créer une nouvelle forme, multiculturelle et polyphonique pour que nous dansions toutes et tous ensemble dans une liesse créatrice, transformatrice, pétulante. Du quatuor de La rose de Jéricho, Magda Kachouche passe à la forme collective et participative avec BALATATA. Entourée de nouveaux acolytes, elle récidive en tant que maîtresse de cérémonie en compagnie de Gaspard Guilbert, compositeur et DJ, pour fabriquer un rituel festif mariant traditions et modernité. Jacky Medefo et Bernadette Tisseau sont les deux autres trublions endiablés qui guident les participant-es dans la danse, aux côtés d’autres complices amateur-es recruté-es pour l’occasion. BALATATA s’adresse à tous les âges (à partir de 11 ans), toutes les origines, tous les corps, tous les espaces.

Crédits

Conception et interprétation Magda Kachouche

Interprétation / chauffeur et chauffeuse de salle Jacky Medefo et Bernadette Tisseau
Composition, musique live et interprétation Gaspard Guilbert

Collaboration à la dramaturgie Arnaud Pirault
Costumes Alexia-Crisp Jones
Conseillère en bal Léa Sabran

Administration, production, diffusion AlterMachine / Erica Marinozzi, Léa Macé

Production
Compagnie Langue Vivante

Coproduction
Centre chorégraphique national de Nantes ; La Maison danse Uzès Garde-Occitanie CDCN ; Le Gymnase CDCN de Roubaix, Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis

Accueil en résidence
Le Gymnase CDCN de Roubaix ; le CN D Pantin

Avec l’aide de
la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de la résidence au Gymnase CDCN de Roubaix

Durée 1h30

Création le 31 janvier 2025 au CCN de Nantes

Presse

[…] BALATATA, une énorme teuf, politique, queer et féministe qui allie de façon actuelle la fête et l’engagement militant. On adore.

Amélie Blaustein-Niddam - Cult News

Lire l’article

Magda Kachouche sait chauffer les mots pour les faire danser. Au micro, elle honore les nouveaux entrants d’une parole qui swingue et improvise avec talent sans jamais s’appesantir. On retiendra ce ” voilà Beyoncé, on peut commencer” du plus bel effet que l’on se promet de replacer en réunion de service. Balatata, […] est un projet insolite et généreux : un spectacle où l epublic se découvre acteur principal.

Nicolas Thevenot - Un feauteil pour l’orchestre

Lire l’article

Dates

Passées