Un virage pour Jacky

Présentation

Danseur né, Jacky Medefo a vécu au Cameroun jusqu’à ses 11 ans, élevé par les femmes de sa famille, puis catapulté en France sans billet retour. Son parcours témoigne de l’importance essentiel de “la danse à l’école”, dont il dit que ça “l’a sauvé”.

Géant par le format (et par le cœur), les pieds enracinés dans la forêt sacrée de ses ancêtres, les bras virevoltants sur les couloirs des scènes queer d’aujourd’hui, Jacky repousse les clichés et les assignations que le patriarcat impose aux hommes, et aux danseurs. Un virage pour Jacky a pour vocation un temps de résidence de recherche au Cameroun au printemps 2025 ainsi qu’une création en « sites non-dédiés » (établissements scolaires - collèges et lycées) et une création en « version plateau ».

Jacky Medefo arrive en France à 11 ans, depuis le Cameroun. D’aussi loin qu’il s’en souvienne, il a toujours dansé. Au point de manigancer en cette faveur, adolescent, pour intégrer le lycée de secteur

Crédits

Conception Magda Kachouche

Avec Jacky Medefo

Assistante Léa Sabran
Costumes et scénographie Alexia Crisp-Jones
Création sonore Gaspard Guilbert
Création lumière Bia Kaysel
Regard extérieur Arnaud Pirault (en cours)

Régie générale (en cours)

Administration, production AlterMachine / Erica Marinozzi
Diffusion AlterMachine / Elisabeth Le Coënt

Production
Compagnie Langue Vivante

Coproduction (en cours)
Le Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale de Beauvais ; Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis (en cours)

Durée estimée (version plateau) 45 min - 1h
Durée estimée (version sites non-dédiés) 30/40 min