Le Collectif BPM (Büchi/Pohlhammer/Mifsud), basé à Genève, est un trio de comédien·ne·s – concepteur·rice·s issu·e·s de l’école Serge Martin. Leur travail se développe autour du désir de sauver de l’oubli un passé qui n’est plus. Cette entreprise n’a rien de nostalgique. Elle se veut joyeuse, sauvage et appliquée.
JOYEUSE, parce que la joie nous est nécessaire pour créer, elle est motrice et invite à se libérer de nombreuses contraintes esthétiques ou artistiques, à expérimenter un fonctionnement particulier où toutes les étapes de la création et les choix sont assumés de concert.
SAUVAGE, parce qu’ils envisagent, pour chaque objet abordé des points de vue particuliers en empruntant des chemins de traverse, un itinéraire capricieux où se mêlent nos souvenirs, expériences personnelles ou autres inspirations puisées dans la littérature, le cinéma, la musique, la télévision, internet…
APPLIQUÉE, parce que l’écriture part souvent d’improvisations qui sont ensuite revisitées, triturées, retravaillées, oubliées, enterrées puis exhumées jusqu’à ce que le montage leur paraisse abouti.
Le Collectif BPM crée depuis leur fondation une série de spectacles intitulé La Collection qui est consacrée aux objets passés de mode : le vélomoteur, le téléviseur à tube cathodique, la K7… Ils créent en 2022 Vers l’oiseau vert à la Comédie de Genève qui se propose de raconter l’histoire de l’histoire de L’Oiseau vert de Benno Besson. Ils créeront une adaptation des Trois Sœurs de Tchekhov, Les Trois Sœurs à 3, en 2026 au Théâtre St Gervais à Genève.
Biographies
Catherine Büchi obtient son diplôme de comédienne de l’école Serge Martin en 2002. Elle a travaillé sous la direction de différents metteurs en scène : Sylviane Tille, Sandra Amodio, Marielle Pinsard, François Gremaud, Evelyne Castellino, Valérie Poirier, Vincent Brayer, Maud Liardon, Fred. Elle a cofondé la Compagnie RDH et le Collectif BPM.
Léa Pohlhammer, sort de l’école de théâtre Serge Martin en 2002. Depuis, elle a travaillé avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes suisses tel que Sandra Amodio, Andrea Novicov, Sylvianne Tille, Valentin Rossier, Denis Maillefer, François Gremaud, Marcella San Pedro, Maud Liardon, Zoé Reverdin, Camille Giacobino, Jean-Louis Johannides, Florence Minder. Elle fonde en 2019 sa compagnie F.A.B Force Prod et crée Violencia Rivas, Playlist et bientôt Orlando. Elle est aussi DJ. Elle a cofondé le Collectif BPM.
Pierre Mifsud a aussi suivi sa formation à l’Ecole de Théâtre Serge Martin. Il a travaillé avec la Compagnie 100% Acrylique - Evelyne Castellino en tant que comédien/danseur et assistant à la mise en scène. Il a créé et interprété divers spectacles : Voyageurs (Prix du Danse Echange 1994, avec la danseuse Evelyne Nicollet), Les Arbres Sous-Marins (en collaboration avec Celia Houdart), Le Bal des Mouches (en collaboration avec Paola Pagani)…
Il a travaillé sous la direction de différents metteurs en scène en Suisse romande, en France et en Espagne : Oscar Gomez Mata, Claude Inga Barbey, Nicolas Rossier, Anne Bisang, Denis Maillefer, Vincent Bonillo, Sandra Gaudin, Jean-Michel, Emilie Charriot. Depuis 2009, il participe à différents projets de la 2b company dirigée par François Gremaud. Il a signé de nombreuses mises en scènes, parmi lesquelles : Infuser une Âme (Comédie de Genève), Le Portrait de Madame Mélo (Théâtre de Vidy), et la série Cuche & Barbezat.
Il enseigne à la Manufacture (Haute Ecole de théâtre de Suisse Romande. Il a cofondé le Collectif BPM.