La Collection épisode 1 : Le vélomoteur et le téléphone à cadran rotatif
Présentation
Avec La Collection , le Collectif BPM se propose de sauver de l’oubli « les objets quotidiens devenus obsolètes ». L’objet n’est jamais matériellement présent, mais il est reconstitué, par fragments sauvés de l’oubli comme autant de souvenirs qui réémergent, étrangement familiers, bruts.
Épisode 1 : Le Vélomoteur et Le Téléphone à cadran rotatif
Pour Le Vélomoteur, nous nous sommes librement inspirés de La folie du vélomoteur (archive d’un reportage diffusé sur la Radio Télévision Suisse de 1983) et de notre adolescence. A notre époque, on était soit Maxi Puch, soit Ciao, soit… à vélo et ce choix définissait notre manière de nous habiller, de sortir, de nous projeter dans la société.
Autour du Téléphone à cadran rotatif fusionnent non seulement le récit à haut débit d’une Colombienne échouée à l’aéroport international Genève Cornavin, mais aussi des citations de deux films hollywoodiens ayant alimenté sa mythologie : L’Impossible Monsieur Bébé avec Katharine Hepburn et Terreur sur la ligne qui plonge dans l’effroi une jeune baby-sitter du nom de Jill. Les histoires s’enchevêtrent, se chevauchent, résonnent entre elles.
Crédits
Écriture, conception et interprétation Catherine Büchi, Lea Pohlhammer, Pierre Mifsud
Création sonore Andrès Garcia
Costumes Aline Courvoisier
Regard extérieur François Gremaud et Adrien Barazzone
Traitement d’images Anouk Schneider
Projections graphiques et illustrations Tassilo Jüdt
Vidéo Yann Longchamp
Création lumière Cédric Caradec
Responsable technique Julien Frenois
Diffusion hors Suisse AlterMachine / Elisabeth Le Coënt
Production
Le Collectif BPM
Coproduction
Théâtre Saint-Gervais, Genève / Scène nationale Malraux, Chambéry / Les 2Scènes, Besançon
Avec le soutien de
Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, la Loterie Romande, la Fondation Leenaards, SIS-Fondation suisse des artistes interprètes
Durée 1h
Presse
Les spectateurs de tous âges jubilent de l’inextinguible fécondité d’un art théâtral réduit à son degré zéro.
Katia Berger - La Tribune de Genève
C’est mine de rien et l’air de ne pas y toucher, un exercice théâtral de haute voltige qui nous est proposé. Un vagabondage élégant sur les possibles de l’imaginaire qui s’en remet au comédien pour qu’existe, en quelques minutes, un état, une situation, un monde.
Joëlle Garyot - Le Monde
Le Collectif suisse BPM propose un spectacle détonnant et hilarant.
Igor Hansen-Love - Les Inrocks
Sans décor, ni artifice vidéo, les comédiens, par leur seul jeu offert sans retenue, nous embarquent immédiatement à l’arrière de leurs mobylettes pétaradantes. On succombe, avec une joie régénérante (…) Livrées avec une irrésistible placidité, on rit des mésaventures de Pierre avec sa glace à la pistache ou encore du coup de cœur de Léa pour un certain Robert.
Marie-Valentione Chaudon - La Croix
Dates
À venir
Pas de dates à venir
Passées
-
2023
-
25.05 – 27.05.2023
En Itinérance dans le département du Calvados Blangy-le-Château
-
16.05.2023
-
14.05.2023
L’Espace Robert Hossein ↗ (s'ouvre dans un nouvel onglet) Grans
-
12.05.2023