Vol d’usage

Présentation

Vol d’usage n.m. : emprunt de courte durée sans déclaration préalable d’un véhicule roulant dans le but d’un usage immédiat et nécessaire.

Comment faire voler un vélo ?
C’est de cette question originelle, venue comme une impulsion, qu’est né le spectacle et l’envie de le créer ensemble. Très vite, la rencontre du vélo acrobatique et des sangles aériennes semble évidente, mais pourquoi ? C’est le début d’un véritable défi. Comment inventer un vocabulaire liant les sangles, discipline dont l’imagerie est la démonstration spectaculaire de la force, en travaillant généralement sur la verticalité, et celle du vélo acrobatique, discipline d’équilibre, tournant sur un plateau horizontal ? Ainsi naît une véritable recherche sur l’envol, la précision du déplacement des poids, le rapport au sol, à la pesanteur.

Une belle gamelle. A vélo pourquoi pas ? On lève les yeux, on voit des phares, puis tout va trop vite. On se relève pour se rasseoir sur le bord du

Crédits

Crétion 2016

Conception & vélo acrobatique Jean Charmillot
Conception & sangles aériennes Jérôme Galan

Regard extérieur Marc Vittecoq
Création musicale Yannick Tinguely
Costumes Emily Cauwet
Création lumières Lydie Del Rabal

Création sonore Thomas Mirgaine
Administration Valérie Binn

Régies son et lumière (en alternance) Zélie Abadie, Anthony Caruana, Paul Galéron, Pierre Maheu, Thomas Mirgaine, Pascale Renard

Production
Cie.Quotidienne

Coproduction
Cirk’Eole (Montigny-Les-Metz)

Résidences
Espace Périphérique (Maririe de Paris - Parc de la Villette), Cirk’Eole (Montigny-Les-Metz)

Avec le soutien
de L’OARA, de la République et canton du Jura, Loterie Romande, du Centre national des arts du cirque (Chalons-en-champgne), de l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois, de l’Ecole de cirque de Bordeaux, Circosphère (Délémont - Suisse), de la Commune mixte de Val Terbi, et du Village de Vicques

Spectacle tout public à partir de 5 ans
Duo de cirque pour sangles aériennes et vélo acrobatique sous chapiteau

Durée 50 minutes

Presse

Avec ces deux-là, la piste prend des airs de planète Terre et l’acrobatie est vraiment un art créatif et de liberté. Jérôme et Jean croisent les possibilités de deux disciplines qui n’avaient a priori aucune chance de cohabiter : le vélo acrobatique et les sangles aériennes. L’idée : nous faire ressentir l’impression merveilleuse de l’homme qui s’envole. L’Icare de notre époque. Une création à découvrir.

Stéphanie Barioz, Télérama

Un duo réjouissant, fondé sur la rencontre inattendue entre deux agrès : les sangles aériennes et le vélo acrobatique. (…) C’est là que Vol d’usage prend un tournant vraiment singulier, car les deux complices de la Cie.Quotidienne déploient un vocabulaire mi-horizontal mi-vertical qui n’appartient qu’à eux. Un dialogue qui leur permet d’élargir
les possibles de leurs deux disciplines.

Anaïs Héluin, La Terrasse

Avec naturel, ils fendent l’air, perchés sur le guidon du vélo, ou se balancent, suspendus au-dessus de la piste, font
des ralentis et, même, « arrêtent » le temps. Sous le chapiteau intimiste, le public est au plus près pour apprécier la beauté des figures, l’agilité de chat des artistes et leur assurance tranquille. Invention et maîtrise s’allient ici pour faire décoller grands et petits vers un monde de légèreté. Rafraîchissant !

Naly Girard, La Vie

Drôles, ces voltigeurs partagent également avec nous l’amour du risque, le sentiment de liberté mêlé à l’angoisse de l’accident – leur quotidien d’artistes de cirque, en somme.
Virtuoses, Jean et Jérôme sont à la fois acrobates, danseurs et comédiens. À vue, ils ne peuvent pas tricher. Ils sont extraordinaires, déjà avec une parfaite maîtrise du rythme et une belle inventivité. Tout est juste : musique, costumes…

Léna Martinelli, Les Trois Coups