La Cie.Quotidienne est une compagnie de cirque contemporain née de la rencontre de Jean Charmillot (Delemont, Suisse) et Jérôme Galan (Bordeaux, France) au Centre National des Arts du Cirque (Cnac I Châlons-en-Champagne).
Au-delà d’une complicité naturelle, le mélange de leurs disciplines circassiennes, les sangles aériennes et le vélo acrobatique, les amènent logiquement à une rencontre scénique. Le cercle de la piste est alors devenu si évident et si plaisant à leur recherche et au métissage de leurs techniques qu’ils présentent les prémices de leur travail à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Calder au Centre Georges Pompidou à Paris sous le regard de Guy Alloucherie puis dans le spectacle Urban Rabbits, mis en piste par Arpad Schilling (Cnac / tournée 2009/2010).
« Notre compagnie, La Cie.Quotidienne, depuis sa genèse, recherche avant tout à travers l’itinérance la proximité avec le public, les équipes d’accueil et les habitants autour des lieux d’implantation du chapiteau et de représentations. En effet sur la piste comme dans la vie de tournée, il nous tient fortement à coeur de partager un temps de rencontre et d’échange, un temps de quotidien en toute simplicité qui dépasse la temporalité d’un spectacle.
Aujourd’hui avec la création de nos deux solos, nous continuons de défendre ensemble cette envie de faire vivre toujours avec une pointe de sobriété, le plaisir simple d’être sur la piste et sur la route.
Notre ligne d’écriture se développe autour du mouvement circassien, avec une attention particulière à sa précision autant dans sa réalisation que dans l’espace qu’il traverse. Toujours en équilibre, nous posons notre regard avec humour sur nos vies de tous les jours et ce qui nous rassemble. Notre amitié est l’élément fondateur de la création de cette compagnie que nous faisons perdurer avec bonheur, résistant grâce à elle, aux tempêtes et multiples aventures que génère notre métier et la vie en chapiteau et en itinérance. »
Jean Charmillot et Jérôme Galan
Jean Charmillot découvre le cirque à l’âge de 12 ans dans le Jura suisse. À 18 ans, il intègre le CNAC, spécialisé en fil de fer tendu et en vélo acrobatique. À la suite de la tournée Urban Rabbits (mise en piste Arpad Schilling) à travers toute l’Europe, par désir de travailler en itinérance et sous chapiteau il rejoint La Famille Morallès pour la création Andiamo de 2010 à 2014. En 2015 il créé avec Jérôme Galan la Cie.Quotidienne pour leur premier spectacle Vol d’usage, spectacle toujours en tournée. En 2021 Il entame le premier volet d’un Triptyque avec le spectacle Carmen n’est pas un opéra ! (création 2022) qu’il poursuit à partir de 2022 avec un solo, La Tournée des aurevoirs (création 2024). Le troisième volet du Triptyque, Périnée occidental est d’ores et déjà en chantier.
Jérôme Galan découvre le cirque à 11 ans à Bordeaux. Plusieurs rencontres lui permettent de multiplier ses expériences jeune public et tout public en rue, théâtre, opéra et chapiteau avec des compagnies telles que le Buren Cirque, Arts des Airs et les Escargots Ailés en tant que circassien, musicien et technicien. Depuis l’adolescence, il s’intéresse aussi à l’art de la transmission par des cours de cirque et la médiation autour des spectacles par des rencontres et la pratique des techniques utilisées. Il est notamment intervenant à la formation professionelle de l’Ecole de Cirque de Bordeaux.