Le Firmament

Présentation

Comment prouver qu’on est enceinte ? Pas aujourd’hui, mais en 1759, en Angleterre. La question est brûlante pour la protagoniste du Firmament, cela pourrait lui permettre d’échapper à sa condamnation à mort.

Face à elle, douze jurées. Des femmes du peuple, de celles auxquelles on ne donne pas souvent la parole. Dans une écriture résolument contemporaine, aux dialogues directs et drôles, avec une dramaturgie qui s’inspire des techniques scénaristiques des séries, Lucy Kirkwood déploie le récit d’un procès à suspens tout en peignant la société britannique de l’époque. Qu’est-ce que la maternité ? Comment s’approprier son corps ? Cette fresque judiciaire et sociale, portée par treize comédiennes et trois comédiens dirigés par Chloé Dabert, construit autour des passionnants rouages du procès une réflexion sur la place des femmes qui n’a rien perdu de son actualité !

Crédits

Texte Lucy Kirkwood
Traduction Louise Bartlett

Mise en scène Chloé Dabert

Avec Elsa Agnès, Sélène Assaf, Coline Barthélémy, Sarah Calcine, Bénédicte Cerutti, Gwenaëlle David, Brigitte Dedry, Marie-Armelle Deguy, Olivier Dupuy, Andréa El Azan, Sébastien Éveno, Aurore Fattier, Asma Messaoudene, Océane Mozas, Léa Schweitzer et Arthur Verret

Scénographie, réalisation Pierre Nouvel
Assistanat à la mise en scène Virginie Ferrere
Collaboration artistique Sébastien Éveno
Costumes Marie La Rocca
Lumières Nicolas Marie
Son Lucas Lelièvre
Régie générale Arno Seghiri
Ateliers décors Ateliers du Théâtre de Liège
Ateliers costumes Peggy Sturm, Magali Angelini, Bruno Jouvet et Élise Beaufort
Maquillage, coiffure Judith Scotto
Stagiaire assistante à la mise en scène Mégane Arnaud
Stagiaires ateliers costumes Marion Chevron, Camille Debas Gauharou et Cléo Pringigallo
Accessoires Marion Rascagnères et Gwendoline Bouget

Régie plateau Eric Raoul et Vivien Simon
Régie son (en alternance) Auréliane Pazzaglia, Lancelot Munich
Régie lumière (en alternance) Arno Seghiri, Aurélien Charlier, Mathilde Domarlé
Habilleuse Elisa Rodriguez
Tournage film Mohamed Megdoul (cadreur), Raphael Dallaporta (chef opérateur), Thomas Lanza (assistant réalisateur)
Figurants Léone Lagrange et Misha Charmillot-Ferrere

Production
La Comédie - CDN de Reims

Coproduction
Théâtre de Liège - DC&J Création ; Comédie de Caen - CDN de Normandie ; TGP - Centre dramatique national de Saint-Denis ; Scène nationale du Sud-Aquitain ; ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie ; Le Parvis - Scène nationale Tarbes-Pyrénées ; Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire

Avec le soutien du
CENTQUATRE-PARIS et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter

Avec la participation artistique du
Jeune Théâtre National

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

Remerciements
Costumières Elisabeth Kinderstuth du Théâtre National de Strasbourg, Nathalie Trouvé du ThéâtredelaCité de Toulouse, Ouria Khouhli de la Comédie de Saint-Étienne et Lucie Basclet de l’Opéra Comique de Paris

Durée
2h45 entracte compris

Presse

Sous ce firmament brille une impressionnante constellation de talents féminins, qui offrent l’une des soirées les plus intenses et captivantes qui puissent se vivre au théâtre, ces temps-ci.

Fabienne Darge - Le Monde

Lire l’article

[U]n spectacle fort, intense et réflexif à bien des égards, qui s’impose, assurément, comme l’un des meilleurs de cette rentrée.

Vincent Bouquet - Scèneweb.fr

Lire l’article

La fable féministe de Lucy Kirkwood est orchestrée avec finesse par Chloé Dabert et ses treize comédiennes de choc. Un des spectacles phares de la rentrée […]

Philippe Chevilley - Les Echos

Lire l’article

Conflits de classe sous-jacents, brassages de langages, magnifiques images vidéo décrivant l’ordinaire des existences domestiques ou l’étrange cheminement de Sally : Chloé Dabert a impérialement orchestré cette sauvage symphonie féminine.

Fabienne Pascaud - Télérama

Lire l’article

Dates

À venir

Pas de dates à venir