Un album

Présentation

J’aimerais que Zouc puisse encore créer de nos jours, qu’elle puisse croquer notre époque. J’aimerais qu’elle continue à utiliser le quatrième mur, à ne jamais parler en son nom et disparaître derrière ses personnages, nous laissant seuls à la regarder, à juger de ce qui est drôle ou pas.

Nous regarderions cette petite fille seule, amusée et inquiète, s’approprier les autres, passer d’une cheftaine à une schizophrène à un gynécologue, comme pour essayer de comprendre, en traversant d’autres corps, l’essence de cette époque fragile, cocasse, sombre et solitaire. De tout les humoristes, c’est elle qui serait le plus à même d’en rendre l’étrangeté et la diversité.
Mais voilà, Zouc est à la retraite, son dispositif scénique et sa méthode sont bien là. Je voudrais les utiliser comme un remède.
Je voudrais devenir Zouc. Faire un Alboum 2015. Adopter sa façon de travailler : rencontrer des gens, d’horizons sociaux différents, en faire des modèles à copier, des

Crédits

Directrice artistique et interprétation Laetitia Dosch

Co-mise en scène, aide à l’écriture Yuval Rozman

Œil extérieur ponctuel Fanny de Chaillé
Scénographie Nadia Lauro
Lumières Jonas Buhler

Administration production CH Michaël Monney
Production et diffusion FR AlterMachine / Elisabeth Le Coënt et Camille Hakim Hashemi

Production
Viande hachée du Caire et Viande hachée des grisons

Coproduction
le phénix – Scène nationale de Valenciennes Arsenic ; centre d’art scénique contemporain – Lausanne (Suisse) ; Centre Culturel Suisse à Paris

Avec le soutien de
actoral ; La Comédie de Reims – Centre dramatique national ; Le Centre dramatique national d’Orléans ; Théâtre de Vanves ; Ville de Lausanne ; Loterie Romande ; la Fondation Nestlé pour l’Art ; Ernst Göhner Stifftung ; La SPEDIDAM ; L’ONDA ; Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la culture  ; CORODIS - Commission Romande de Diffusion des Spectacles, La ménagerie de verre dans le cadre des résidences Studiolabs

Durée 1h15

Création en 2015 à l’Arsenic, Lausanne (CH)

Vidéos

Pour afficher ce contenu, vous devez accepter l’utilisation de cookies liés aux contenus tiers.

En savoir plus

Dates

À venir

Pas de dates à venir

Passées

Presse

Laetitia Dosch, une givrée magnifique au service de l’humanité

Marie-Pierre Genecand - Le Temps

Lire l’article

Un album confirme aussi le talent transformiste de la comédienne de 35 ans, qui canalise ici une énergie bouillonnante et protéiforme.

Clémentine Gallot - Libération

Lire l’article

Laetitia Dosch propose avec Un album une galerie de portraits intime où perce de manière indirecte l’influence de l’époque et de ses angoisses. La performance entre alors en résonance avec le lieu qui l’accueille, cette terrasse ouverte sur la ville dans laquelle continuent de se déployer en grand format les formes de vie qui font la matière même de la pièce.

Nicolas Garnier - Ma Culture

Lire l’article

(…) contrairement aux grosses machines du genre, on ne verra pas Laetitia Dosch partout. Parce que quitte à rire, autant rire intelligemment. Parce qu’il est toujours agréable de sortir des sentiers battus et de se sentir défricheur.

Audrey Santacroce - I/O Gazette

Lire l’article