Monte di Pietà

Présentation

Fruit d’une collaboration entre Lorraine de Sagazan et Anouk Maugein, Monte di Pietà met à nu l’injustice et la douleur qu’elle provoque.

Réalisée à partir de 200 témoignages, l’installation Monte di Pietà est une tentative de visualiser la douleur liée aux conséquences d’une injustice. L’espace se présente comme un sanctuaire de chagrins ; les objets qui y sont installés, collectés par la metteuse en scène Lorraine de Sagazan au cours de sa résidence à Rome, sont tous associés au souvenir d’un tort subi de la part des personnes rencontrées. L’installation est activée par une performance mêlant improvisation et récits d’histoires de ces objets écrits par Laura Vazquez

Crédits

Conception Lorraine de Sagazan et Anouk Maugein
Mise en scène Lorraine de Sagazan
Texte Laura Vasquez

Avec Amandine Pudlo et Benjamin Tholozan

Collaboration artistique Valentine Lê
Conseil son Lucas Lelièvre

Régie générale Clara Stengel
Admnistration, production, diffusion, relations presse
AlterMachine I Camille Hakim Hashemi, Marine Mussillon et Carole Willemot

Production
La Brèche

Coproduction
Académie de France à Rome - Villa Médicis, Biennale d’art contemporain de Lyon

La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France

Première installation le 10 juin 2023 à la Villa Médicis de Rome (IT)

Presse

Anouk Maugein confie que leurspropriétaires n’ont paspu se résoudre à les jeter.
Comme s’ils constituaient, en silence, les pièces à conviction de leurs expériences, lemobile de leurs peines.
Exposés,ils leur échappent enfin, passant
dans un niveau de réalité médiatisée,
qui a la vertu d’un soulagement, d’une libération, qui sait.

Jean-Marie Durand - Les Inrockuptibles

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En donnant des mots à ces pièces à convictions, la performance brève et incisive nous fait prendre consciences de la charge émotionnelle que nous faisons porter à des objets. Ceux-là, insignifiants à nos yeux, sont pour toutes les victimes qui ont participé au projet, le catalyseur de toutes leurs souffrances. C’est un geste fort qui se regarde, s’écoute et se ressent.

Amélie Blaustein-Niddam - Cult.news

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Entretien de Lorraine de Sagazan par Quentin Lafay

France Culture - Et maintenant ?

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Ces objets renferment les inégalités sociales qui régissent notre manière de rendre justice, à la façon de miroirs sans tain donnant à voir ce que l’on y projette. Tout sauf aliénant, comme peuvent l’être les salles d’audience, ce lieu restitue une forme d’empathie envers les victimes. Il les met au centre de tout en proposant une catharsis collective, capable, peut-être, d’offrir une alternative à la peine.

Candice Fleurance - Scèneweb

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Dates

À venir

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