Carmen.

Présentation

Une oratrice prétextant parler de la pièce dont vous lisez actuellement le synopsis, finit par raconter et interpréter l’opéra Carmen de Georges Bizet, d’après le livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy.

De la même façon que dans Phèdre ! Romain Daroles raconte, seul en scène, la célèbre pièce de Racine et que dans Giselle… Samantha Van Wissen raconte le ballet éponyme, Rosemary Standley – accompagnée sur scène par 5 musiciennes – prend seule en charge l’évocation de cette pièce qui a en commun avec les deux autres, outre de porter un prénom féminin et de voir son héroïne mourir sur scène, d’être considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de son genre.
Il s’agit du troisième volet de la trilogie que François Gremaud entend consacrer à trois grandes figures féminines tragiques des arts vivants classiques : Phèdre (théâtre), Giselle (ballet) et Carmen (opéra).

Crédits

Concept et mise en scène François Gremaud

Texte François Gremaud, d’après Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Musique Luca Antignani, d’après Georges Bizet

Interprétation Rosemary Standley
Musicien·nes interprètes (en alternance)
Accordéon - Laurène Dif, Christel Sautaux ;
Harpe - Tjasha Gafner, Célia Perrard ;
Flûte - Héléna Macherel, Irene Poma ;
Violon - Sandra Borges Ariosa, Anastasiia Lindeberg, Çiğdem Tuncelli ;
Saxophone - Livia Ferrara, Bera Romairone, Sara Zazo Romero

Assistanat dramaturgique et musical Benjamin Athanase
Assistanat de mise en scène Emeric Cheseaux
Direction technique & création lumière Stéphane Gattoni – Zinzoline
Régie générale et éclairages en tournée Julien Frenois, Jean-Pierre Potvliege
Son Anne Laurin
Collaboration costume Anne-Patrick Van Brée

Chargé·es de tournée Diane Albasini, Benjamin Athanase, Emeric Cheseaux
Administration, production, diffusion Noémie Doutreleau, Morgane Kursner, Michaël Monney
Relations presse AlterMachine / Elisabeth Le Coënt, Erica Marinozzi, Camille Hakim Hashemi

Production
2b company

Coproduction
Théâtre Vidy-Lausanne (CH) ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie (FR) ; Printemps des comédiens, Montpellier (FR) ; Espace 1789, Saint-Ouen (FR) ; Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne (FR) ;

Spectacle accueilli en résidence au TNB, Rennes (FR)

Avec le soutien de
La Loterie Romande, la Fondation Leenaards, Ernst Göhner Stiftung, la Fondation suisse des artistes interprètes SIS, la Fondation Françoise Champoud

La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

Durée 2h

Création le 31 mai 2023 au Théâre Vidy-Lausanne (CH)

Presse

Rosemary Standley embrasse toutes les strates avec maestria et tend la main à ce personnage mythique de façon émouvante. Une réussite totale !

Emmanuelle Bouchez - Télérama

Lire l’article

Avec brio, Rosemary Standley passe d’un registre vocal à l’autre. Dès qu’elle chante, et en particulier les airs du rôle-titre, c’est éblouissant. Un tour de force orchestré par le metteur en scène François Gremaud. Carmen., joyau de Bohême.

Anne Diatkine - Libération

Lire l’article

Cette création, en tant que mise en abîme d’un des spectacles les plus mythiques de l’histoire moderne, nous offre une image on ne peut plus réjouissante du théâtre. Une image qui fait du bien à ce dernier.

Judith Sibony - lemonde.fr

Lire l’article

Sur un plateau nu, Rosemary Standley, incroyable d’aisance théâtrale et vocale, raconte la genèse de Carmen, passe du chant au récit, en appuyant à peine le trait. La performance est remarquable. Un subtil travail d’adaptation qui clôt une trilogie pleine d’humour.

Thierry Fiorile - Franceinfo:

Écouter l’émission

Dates

À venir

Pas de dates à venir

Passées

  • 2023

  • 16.11 – 17.11.2023

  • 17.10 – 22.10.2023

  • 3.10 – 4.10.2023

  • 16.06 – 17.06.2023

  • 31.05 – 11.06.2023