Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Avec Nos futurs, Michel Schweizer – artiste associé aux 2 Scènes et habitué à nous emmener au croisement entre scène et vie réelle – ouvre un vaste terrain d’expérience. Pour des adolescents du quartier de Planoise et d’ailleurs, c’est l’expérience de la création artistique. Pour le public, c’est celle de la rencontre de jeunes qui, loin des représentations arrêtées qu’on peut se faire d’eux, nous parlent du monde et de nos responsabilités d’adultes. Entre liberté et authenticité, ils parlent aussi de leur vie et de leurs croyances.

LES JEUNES OCCUPENT L'ESPACE
+ 25 jours d'ateliers du 5 février au 3 juin 2021 à L'Espace - Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon
+ création les 4 et 5 juin 2021 à L'Espace - Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon

Les jeunes occupent l’Espace est le point d’orgue de l’événement Nos futurs. Conçu dans un dialogue artistique avec des « mentors », cinq groupes de jeunes prennent possession du théâtre pendant deux jours. Depuis février, au cours d'ateliers, Mathieu Desseigne-Ravel, Dalila Khatir, Grégoire Beil et Michel Schweizer entraînent ces jeunes sur le terrain de l'expérience artistique et les interrogent autant que nécessaire sur le sens de leurs propositions. Pour l’heure, nul ne peut imaginer les contours de ces rendez-vous qui devraient autant emprunter au théâtre qu’à la performance, à la danse, au rap, au slam, à la vidéo, au graphisme ou au street art. 

LES JEUNES À L'ŒUVRE 
+ 5 jours d'ateliers de mars à mai 2021 au Collège Diderot, Besançon
+ du 27 mai 2021 au Musée des Beaux-Arts d'archéologie de Besançon

Le temps d’une « nocturne » au musée, des élèves d’une classe de 5e du collège Diderot se transformeront en médiateurs culturels pour vous accueillir. Avant cela, ils auront découvert les collections du musée, choisi des oeuvres résonnant avec leurs préoccupations puis, en compagnie de Michel Schweizer, en auront extrait les multiples facettes pour vous en livrer le récit.

SHOPLE+
+ 5 jours d'ateliers de mars à mai 2021 au Lycée Tristan Bernard, Besançon
+ du 27 mai 2021 au Musée des Beaux-Arts d'archéologie de Besançon

SHOPLE+ est une boutique éphémère dans laquelle de jeunes créateurs de la classe de bac pro du Lycée Tristan-Bernard de Planoise font la promotion de leurs inventions : des produits susceptibles d’améliorer notoirement la vie des adultes ! Avec une argumentation digne de commerciaux aguerris, ils sauront vous convaincre de vous procurer ces objets indispensables qui pourraient donner un tout autre relief à votre quotidienneté.

CULTIVA(C)TEURS
+ 5 jours d'ateliers en mai 2021 au Lycée Tristan Bernard, Besançon
+ du 27 mai au 5 juin 2021 à L'Espace - Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon

Dans un monde de plus en plus flou, les élèves de 2nde professionnelle du lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crête ont une idée assez précise de leur avenir : ils se destinent à nous nourrir, ils seront cultivateurs, cette profession si méconnue. Face à eux, Mathieu Desseigne-Ravel, danseur, qui ne produit rien de tangible, mais a néanmoins vocation à « élever » par la « culture ». Qu’ont à se dire ces deux « cultures » ? Ensemble, ils vont mettre en danse et en mots leurs visions d’avenir.