Ariètis 2
Frédéric Bélier-Garcia

Après avoir étudié et enseigné la philosophie en France et aux États-Unis, Frédéric Bélier-Garcia devient conseiller artistique à la Comédie-Française et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique.

Il signe sa première mise en scène en 1999 avec une pièce de Max Frisch, Biographie : un jeu. Suivront des oeuvres de Petter Rosenlund à la Comédie-Française, Yasmina Reza, Hilda de Marie NDiaye (Grand Prix du Syndicat de la critique 2002), Gregory Motton, Roland Schimmelpfennig, Edward Albee. Il est aussi auteur avec Emmanuel Bourdieu du Mental de l'équipe, mis en scène avec Denis Podalydès.

Au cinéma, Frédéric Bélier-Garcia est coscénariste des films de Nicole Garcia Place Vendôme, L'Adversaire, Selon Charlie (en sélection officielle au Festival de Cannes 2002 et 2006) et Un balcon sur la mer. Il a aussi travaillé avec Brigitte Rouän, Éric Rochant…

À l'opéra, il met en scène Mozart, Donizetti, Rossini, Traviata de Giuseppe Verdi aux Chorégies d'Orange.

Nommé en 2007 directeur du Centre dramatique national Pays de la Loire à Angers, il revisite des classiques comme Kleist, Molnár, Tchekhov, Feydeau. Et toujours des contemporains, Hanokh Levin, Christian Oster, Marius von Mayenburg. En 2015, il est nommé à la direction du Quai – CDN des Pays-de-Loire, fonction qu'il exerce jusqu'en 2020.

En 2016, il met en scène Macbeth de Verdi, à l'Opéra de Marseille, avant de créer L'Histoire du Soldat de Stravinski à Angers, et la nouvelle pièce de Marie NDiaye, Honneur à notre Élue au Théâtre du Rond-Point à Paris, en mars 2017.

En 2019, il présente Les Guêpes piquent encore en novembre de Ivan Viripaev suivi de L'Affaire de la rue de Lourcine de Eugène Labiche au théâtre de la Tempête.

Video